Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie, à la rencontre des acteurs locaux de l’emploi et de la formation

vendredi 29 juin 2018 par Rédaction
Diaporama
============

Représentant la présidente Carole Delga, Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a rencontré ce jeudi 28 juin 2018 dans les locaux de l’école des métiers à Tarbes l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation des Hautes-Pyrénées.

 

Tarbes est la 10ème étape des rencontres territoriales organisées dans l’ensemble des départements par la région Occitanie autour de l’emploi et de la formation. Sur chaque territoire, Emmanuelle Gazel rencontre des acteurs locaux afin d’échanger avec eux sur ces thématiques et notamment sur les enjeux du projet de réforme de l’apprentissage qui a entamé son parcours législatif à l’Assemblée Nationale.

 

Etaient présents autour de Daniel Pugès président de la CMA et de l’école des métiers, Pascale Péraldi, Yolande Guinle, Romain Pagnoux, conseillers régionaux.

 

En introduction, Daniel Pugès s’est dit très heureux de recevoir la vice présidente Emmanuelle Gazel à l’école des métiers qui compte aujourd’hui près de 1000 apprenants soit 640 jeunes en contrat d’apprentissage et près de 400 adultes en formation continue.

Il a souligné que l’école était dans un système de fonctionnement qui va en se développant de façon positive. « Cette école est une pépite pour le territoire des Hautes-Pyrénées et nous nous investissons pour développer l’apprentissage. L’apprentissage qui est une voie royale », insiste le président Pugès.

 

« Face à la réforme qui se prépare, nous voulons être force de propositions afin que les choix se fassent avec les régions et les territoires et non sans eux, pas sans nous. Les bons résultats que nous enregistrons en Occitanie avec près de 8% d’apprentis supplémentaires en un an, sont le fruit d’un travail partenarial mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi, sous le pilotage de la Région. La réforme incomplète présentée par le Gouvernement menace la démarche collective que nous défendons, basée sur la confiance de tous les acteurs concernés sur le territoire. Au-delà, c’est clairement l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité et de proximité qui est menacée et au bout du compte leur accès à l’emploi. Pour nos entreprises locales, c’est le risque de manquer d’une main d’œuvre qualifiée, alors que de nombreux secteurs peinent déjà à recruter.

 Pour nos CFA situés en zone rurale c’est le risque d’un appauvrissement de l’offre et de la diversité des formations et parfois même de disparition pure et simple.

Avec des mesures fortes pour les jeunes, les employeurs, les CFA, et 140 nouvelles sections d’apprentissage ouvertes dès la rentrée prochaine, la Région agit concrètement, au quotidien, pour développer cette voie de formation d’excellence et compte porter les propositions issues du terrain pour aboutir à une réforme au service de l’emploi et des jeunes.  »

 

L’emploi et la formation, 1ère des priorités pour la région Occitanie

 

Elle y consacre cette année plus de 500M€ dont près de 143M€ pour le développement de l’apprentissage.

Depuis 2017, la région met en œuvre un ambitieux plan de développement de l’apprentissage avec des aides nouvelles et renforcées à destination des apprentis, des employeurs et des CFA. L’objectif : atteindre le cap des 40 000 apprentis d’ici 2021.

 

L’apprentissage en Occitanie :

-Près de 36 500 apprentis au 1er janvier 2018

-Près de 8% d’apprentis supplémentaires en un an

-103 CFA

-75% d’apprentis en emploi ou en poursuite d’études, 6 mois après la fin de leur formation.

-85% de réussite aux examens, tous niveaux et tous secteurs confondus

-Près de 1 800 formations du niveau CAP à Ingénieur proposées

-140 nouvelles formations pour la rentrée 2018

 

Dans les Hautes-Pyrénées :

- 1 615 apprentis

- 3 CFA

- 4,1 % d’apprentis supplémentaires en un an

- 9 nouvelles formations à la rentrée 2018

 

Le président Pugès a ensuite guidé la vice-présidente au travers des différents ateliers de l’école en présence des apprentis.‘S’en est suivie la réunion avec les partenaires locaux de l’emploi et de la formation.

Nicole Lafourcade