Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Exercice « Corridor d’extraction » avec les policiers, les gendarmes et les pompiers

jeudi 28 juin 2018 par Rédaction

Plusieurs fois par an, les services de police, gendarmerie et pompiers réalisent des exercices grandeur nature. Durant toute la journée de mercredi, au parc des expositions de Tarbes, une simulation d’attentat était organisée sous l’appellation ‘’corridor d’extraction’’ avec prise en charge et évacuation de blessés.

En matinée, les pompiers ont dû extraire des victimes d’un véhicule avec l’intervention des gendarmes de Bagnères de Bigorre, Lourdes et Tarbes.
L’après-midi c’était au tour de la BAC en collaboration avec les pompiers pour faire face à un individu qui a tiré avec une arme à feu dans la foule, faisant plusieurs blessés.

Béatrice Lagarde présente sur les lieux explique : « Le périmètre est divisé en trois zones une zone d’exclusion, une zone de contrôle et une zone de sécurité. On voulait tester l’articulation "policiers, gendarmes et pompiers" mais aussi la fluidité de la communication. Pour cet exercice, les pompiers avaient un équipement de protection lourd. Une centaine de personnes ont été mobilisées pour cette opération. » (AUDIO ci-dessous)

N.L.

Diaporama