Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Des nouvelles formations à l’école des métiers

lundi 25 juin 2018 par Rédaction

Dès la rentrée 2018/2019, l’école des métiers des Hautes-Pyrénées va ouvrir des nouvelles sections de formations. Daniel Pugès, président de la chambre des métiers et de l’artisanat, qui a présenté ces formations a insisté que celles-ci se faisaient exclusivement par la voie de l’apprentissage : un BAC PRO en mécanique auto, niveau 4 ; un BM en coiffure (brevet de maitrise, diplôme chambre des métiers) de niveau 3, à l’école des métiers la filière coiffure est complète : CAP, BP et BM ; un BP de l’art et de la cuisine, niveau 4.

Daniel Pugès a précisé que ces formations sont exclusivement en apprentissage avec un contrat de travail d’une durée de deux ans, avec une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC en fonction du métier et de l’âge, une formation avec 11 semaines de cours et tout le reste la présence en entreprise. En compétence professionnelle, l’apprenant sort avec un niveau garanti et élevé et cela débouche sur un emploi.

A l’école des métiers, le taux de réussite est de 85% (reçu aux examens) et 80% d’un 1er emploi.

Aujourd’hui l’école des métiers compte 640 jeunes en formation et 400 stagiaires.

L’école des métiers développe de plus en plus de formations pour être au service des entreprises, un outil global dédié à l’économie du territoire des Hautes-Pyrénées.

Nicole Lafourcade