Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Restauration scolaire : Aureilhan devient partenaire de « Mangeons Hapy »

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Le restaurant scolaire d’Aureilhan : un service public d’excellence

Créé en 1998, le restaurant scolaire de la Ville d’Aureilhan a été construit autour d’un projet politique exigeant : celui d’offrir aux élèves des repas équilibrés fabriqués sur place par une équipe compétente. Une légumerie permet, en particulier, de travailler des produits frais non transformés. Les plats sont préparés au jour le jour par les cinq agents permanents du restaurant. Afin de consolider cette organisation, un commis de cuisine a rejoint l’équipe en 2017.

Se fournir en produits frais, bio et locaux, fabriquer des repas « faits maison », voilà l’ADN du restaurant scolaire. Actuellement, 40 à 45% de produits bio ou locaux composent les mets proposés aux jeunes aureilhanais. Le pourcentage de 50% devrait rapidement être atteint, sans répercussion sur la facture des familles.

La pause méridienne, incluse dans le Projet Educatif Territorial, demeure un temps privilégié pour le repas et la détente, au service du développement de l’enfant en l’initiant à la citoyenneté et au respect de l’autre.

Pendant le repas, les animateurs de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) encadrent les élèves des écoles élémentaires, et le personnel communal les élèves des écoles maternelles. Les élèves sont encouragés à découvrir de nouvelles saveurs, à limiter le gaspillage alimentaire, dans le respect des règles de la vie collective. Avant et après le repas, les enfants des élémentaires sont libres de choisir les activités : jeux sportifs, jeux de société, coin lecture. Un temps calme est systématiquement programmé, pour une meilleure acquisition des connaissances au cours de l’après-midi.

Poursuivre un projet d’avenir tourné vers le bio et le local

Manger local, c’est bon pour la santé et l’éducation de nos enfants, c’est bon pour la santé du tissu économique et productif de nos régions, c’est bon enfin pour la santé de notre planète.

Parce que s’approvisionner en denrées produites dans le Département, c’est moins de transport et moins d’émission de CO2 ; de plus, cela permet de retrouver le goût des saisons.

Afin de poursuivre cet engagement, la Commune souhaite faciliter et sécuriser ses approvisionnements en produits bio et locaux pour ses 43 000 repas annuels.

Demain : un partenariat avec la société coopérative « Mangeons Hapy »

Dans l’objectif de faciliter un approvisionnement plus local des cantines scolaires des Hautes-Pyrénées, la Chambre d’agriculture a accompagné la création d’une coopérative baptisée « Mangeons HaPy » qui sera opérationnelle pour la rentrée de septembre 2018.

La coopérative regroupe une trentaine de partenaires (producteurs individuels, groupement de producteurs, collectivités locales, chambres consulaires, associations et salariés). Ce qui fait toute l’originalité du projet, c’est la réunion des fournisseurs et des clients dans une même structure devant permettre une meilleure coordination entre la production et la consommation départementale. La coopérative, basée à Maubourguet offrira une vraie réponse à l’enjeu d’une relocalisation de l’économie et un soutien au secteur agricole local.

Aureilhan est devenue une des premières Communes du Département à avoir adhéré à la SCIC « Mangeons Hapy ». Le Conseil Municipal a en effet voté le 7 mars dernier, à l’unanimité, la participation de la Commune au capital de la SCIC, à hauteur de 500 € pour 50 parts.

A l’Automne 2018, le restaurant scolaire effectuera ses premiers approvisionnements auprès de la plateforme « Mangeons Hapy ». La tarification des repas, elle, restera identique.