Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Dernier adieu à Yvette Horner

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Après Paris mardi, c’est dans sa ville natale à Tarbes qu’un hommage a été rendu à la plus célèbre des accordéonistes Yvette Horner.

C’est à la cathédrale Notre-Dame de la Sède que se sont déroulées les obsèques d’Yvette Horner ce mercredi après midi. Amis, famille, anonymes, Jean Pierre Brun son agent, l’écrivain Christian Laborde, le maire Gérard Trémège, tous étaient là, tout comme à un de ses concerts. La cathédrale était pleine, quelques anonymes attendaient sur le parvis.

C’est sur un air d’accordéon joué par Patrick et Gérard, deux copains artistiques qu’elle a fait son entrée dans la cathédrale. Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ont ensuite entonné « Amazing Grace » en français.

Avec émotion, Christian Laborde a retracé son chemin.

Pour Gérard Trémège aussi l’émotion était là : « C’est une légende qui nous quitte, nous sommes fiers de lui rendre hommage. Yvette a marqué l’histoire de la musique et plusieurs générations. C’était un vrai bonheur de partager avec elle. C’était une personne d’une sensibilité immense, fidèle. Elle a eu une existence flamboyante. Maintenant, elle joue de l’accordéon avec les nuages, elle touche les étoiles. Elle sera toujours dans nos cœurs. Yvette éclaire notre chemin, nous ne t’oublierons jamais. »

Avant de rejoindre sa dernière demeure au cimetière Saint Jean, à la sortie de la messe les Chanteurs Pyrénéens lui ont rendu un dernier hommage.

Nicole Lafourcade