Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Intempéries : La situation s’améliore

mercredi 13 juin 2018 par Rédaction

Un point presse a été organisé à la préfecture par la directrice de cabinet Sophie Pauzat qui a pris ses fonctions le 22 mai dernier. Elle avait à ses cotés, Martin jeune stagiaire de l’ENA. Il s’agissait de faire le point sur la situation suite aux inondations dans le département.

«  La situation s’améliore, un point a été effectué avec Météo France ce midi. Une accalmie est prévue jusqu’au milieu de la nuit, nous attendons tout de même 10 à 20 millimètres de pluie ce qui est moins important que ce qu’il y a eu la nuit dernière où on a connu par endroit jusqu’à 100 millimètres ce qui équivaut à un mois de pluie. Il avait été annoncé un épisode orageux cet après midi, il n’aura pas lieu  », a déclaré la directrice de cabinet.

Et de poursuivre : « c’est surtout le Nord du département qui a été impacté avec des routes inondées. 18 communes ont été touchées par cet événement : Rabastens de Bigorre, Bordères sur Echez, Saint Martin, Maubourguet, Séméac, Vic en Bigorre, Campistrous, Caixon, Lannemezan, Tournay, Pouzac, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur, Soues, Odos, Agos-Vidalos, Aureilhan et Lourdes. Sur Lourdes, le phénomène est en partie maitrisé, le gestionnaire des sanctuaires avait pris des précautions la veille afin que les pèlerins soient mis en sécurité et fermé le site des sanctuaires.  »

Sophie Pauzat a rappelé que depuis 2013 des outils avaient été mis en œuvre pour empêcher les eaux d’avancer et que l’expérience de 2013 a servi dans ce département. Les dégâts sont amoindris, l’essentiel c’est qu’il n’y a pas eu de victime et peu de secours aux personnes. Cet événement est terminé et les route libérées. Tous les services étaient mobilisés.

Le SDIS est intervenu 157 fois depuis 7h mardi matin à ce mercredi matin 7h, majoritairement pour faire des reconnaissances et pour assécher. Il a été recensé seulement 12 secours à personnes et depuis ce matin 7 heures, 60 interventions et 3 secours à personnes dont une personne coincée dans une voiture par les eaux.

Nicole Lafourcade