Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Exercice "DEMETRIOS" du 27 au 29 avril 2010

vendredi 23 avril 2010 par Rédaction

Du 27 au 29 avril 2010, le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales réalisera un exercice de combat en zone urbaine "grandeur nature" au sein même de la ville de Tarbes.

De tous les environnements opérationnels, le milieu urbain a le privilège d’être à la fois le plus probable et le plus complexe. L’engagement des forces spéciales en zone urbaine est une constante depuis ces dernières décennies et confirme ce constat séculaire. La nécessité d’un entraînement de qualité sur un terrain contraignant et dans des conditions difficilement reproductibles sur un camp militaire, a conduit le 4ème RHFS à s’orienter vers un site civil.

C’est donc la capitale bigourdane qui accueillera l’exercice baptisé "DEMETRIOS" durant la dernière semaine d’avril. 60 militaires engagés dont les commandos du 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Bayonne, les hommes de l’ombre du 13ème Régiment des Dragons Parachutistes de Dieuze, une vingtaine de véhicules tactiques et banalisés, près de 10 hélicoptères du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales de Pau, le tout déployé dans Tarbes et sa région.

Pour animer cet exercice, les Forces Spéciales ont fait appel aux deux régiments tarbais qui engageront leurs commandos pour le 1er Régiment de Hussards Parachutistes et plus de 50 artilleurs du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste.

Le Chef de Corps du 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales et maître d’oeuvre de cet exercice souligne : "C’est toujours une opportunité très instructive de pouvoir mener un exercice au milieu de la population avec un grand degré de réalisme et la Mairie a répondu avec bienveillance à notre demande. J’espère que la population de Tarbes et de ses agglomérations voisines accueillera notre action avec le même enthousiasme que les autorités locales. D’autant que les opérations spéciales sont souvent menées la nuit et que nos hélicoptères malgré toutes les précautions que prendront nos équipages provoqueront une nuisance sonore non négligeable".

Le rendez-vous est pris et si l’actualité ne vient pas troubler l’agenda de ces soldats "spéciaux", ne soyez pas étonnés de voir surgir un hélicoptère en centre ville pour déposer un groupe de commandos !