Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Visite citoyenne du collège Voltaire

jeudi 14 juin 2018 par Rédaction

Les élèves de 4ème ont été reçus à la préfecture par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes- Pyrénées, Jean-Manuel Acriz, chargé de mission citoyenneté, laïcité à la préfecture, Armelle Arné-Gabas, déléguée de la préfète à la politique de la ville et Martin, jeune stagiaire de l’ENA.

En premier lieu, Martin leur a présenté l’ENA (Ecole nationale d’administration). Il a expliqué comment on y rentre et les métiers accessibles en fin d’études.

Béatrice Lagarde s’est ensuite présentée aux élèves. Sur un écran géant, ils ont pu voir les différentes cérémonies et manifestations auxquelles la préfète participe, que ce soit à l’extérieur comme en préfecture, l’accueil des personnalités qui viennent sur le département. Elle leur a montré aussi son uniforme officiel.

La représentante de l’Etat a expliqué ce qu’était un préfet et son rôle dans un département, le temps qu’il restait en poste, les symboles de la République tels que le drapeau tricolore, la devise républicaine, l’hymne national, la fête nationale, les principes et les valeurs.

Après avoir écouté attentivement la préfète, un échange riche s’est déroulé entre les élèves et la préfète.

Pour conclure ce moment de citoyenneté, Béatrice Lagarde a précisé que le métier de préfet était un métier d’engagement.

Nicole Lafourcade