Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Tarbes : un laboratoire dédié à l’amiante

vendredi 1er juin 2018 par Rédaction

Ce jeudi, le laboratoire des Pyrénées et des Landes a inauguré le service dédié à l’amiante, service composé de plusieurs salles équipées de matériels perfectionnés. Ce service d’analyses est la seule structure spécialisée dans ce domaine dans le grand Sud-Ouest.

Pour cette inauguration, Michel Pélieu, président du conseil départemental, était aux cotés de Bernard Dupont, président du laboratoire et de Bernard Verdier, représentant du laboratoire auprès du conseil départemental.

Sybille le Bars, responsable du service amiante, a fait visiter les salles d’analyse, indiquant le processus. Une trentaine de personnes travaillent sur le site tarbais.

Ce projet a nécessité des investissements importants : l’aménagement des locaux (3 salles techniques spécialisées), l’achat de matériel de haute technologie, les formations des personnels, le développement des méthodes d’analyses exigées par la réglementation.

L’amiante est interdite en France depuis le 1er janvier 1997. Depuis, la réglementation ne cesse de s’intensifier, dans le but de protéger les populations et les travailleurs du risque amiante. 

« Le projet d’un service amiante sur le site de Tarbes a été initié en 2016. L’objectif premier était de mettre en place les analyses d’amiante dans les enrobés routiers. Le risque d’amiante lors de travaux de voirie est lié à la présence d’amiante chrysolite dans la fraction bitumeuse », a indiqué Michel Pélieu.

Le périmètre analytique a été élargi à l’analyse d’amiante dans l’air, surveillance réglementée par les codes de la santé et par le code du travail.

Aujourd’hui, les Laboratoires des Pyrénées et des Landes peuvent réaliser des analyses sous accréditation COFRAC pour la recherche et l’identification de fibres d’amiante dans les enrobés hors granulats, la recherche et l’identification de fibres d’amiante dans l’air (air intérieur, lieux de travail et air ambiant).

Les laboratoires élargissent leur offre à la recherche et l’identification de fibres d’amiante dans les matériaux avec le projet d’une extension d’accréditation d’ici fin 2018.

Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes proposent un service de proximité pour répondre aux besoins des conseils départementaux, des professionnels du bâtiment, des diagnostiqueurs d’amiante.

Nicole Lafourcade