Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Démocamp l’événement, jeudi 7 juin au campus Veolia

mardi 29 mai 2018 par Rédaction

Une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de l’écosystème entrepreneurial BIC Crescendo, situé 2 impasse de la Cartoucherie à Tarbes. Gérard Abadie, président du BIC CRESCENDO, a annoncé à cette occasion la tenue de l’événement DemoCamp, le 7 juin, à partir de 14h, dans l’enceinte du campus Véolia, ZAC des Pyrénées, rue du Néouvielle à Ibos. « L’objectif de cet évènement est de permettre au plus grand nombre de découvrir l’écosystème de startups des Hautes-Pyrénées et notamment de Tarbes », a-t-il résumé.

La partenaire financier de cette opération est ENEDIS, représenté par son directeur Philippe Bérardo. « ENEDIS nous accompagne depuis longtemps, précise Emmanuel Dubié, directeur de Crescendo. ENEDIS est un fidèle partenaire de Crescendo, de la Mêlée Adour, de la French Tech ». ENEDIS est une entreprise réseau tournée vers la technologie. « Pour nous, c’est important de soutenir l’écosystème tarbais French Tech et les startups, précise Philippe Bérardo. Ça nous permet d’évoluer et en ayant des projets avec elles. On avait fait un concours de startups, il y a trois ans. On a continué à travailler avec elles. Des projets ont vu le jour. Le 7 juin, à Démocamp, on viendra avec elles pour prouver que le lien entre une grande entreprise et une start-up est possible. On relance un nouveau concours cette année ».

« L’idée du Démocamp c’est quoi ? interroge Emmanuel Dubié, directeur de Crescendo. Ce sont des initiatives qui se sont déroulées ailleurs en France. L’idée c’est de faire la promotion des jeunes pousses du territoire, les mettre dans la lumière, de faire connaître ces nouvelles technologies et démontrer que sur le territoire, il y a aussi de la dynamique, des startups. Souvent on l’ignore. On peut s’en rendre compte en rencontrant des donneurs d’ordres, des grands groupes qui n’ont pas le réflexe d’investiguer sur le territoire pour voir s’ils n’ont pas des sous-traitants, des startups pouvant répondre à leurs besoins. Ils se tournent directement vers les métropoles. L’idée aussi c’est de convier lors de cet événement tous ces donneurs d’ordres du territoire pour qu’ils viennent sur les stands rencontrer ces startups, qu’ils découvrent leur savoir-faire, de nouer des relations et surtout aussi à changer ces mentalités, de faire prendre conscience que sur le territoire il y a des potentialités, qu’on est capable de générer des startups qui vont créer de l’emploi. Au niveau de cet événement, les startups auront des stands. Elles auront la possibilité de faire la promotion sur les nouvelles technologies (Environnement 3D, les drones) ».

L’après-midi du 7 juin sera ponctuée de 4 mini-conférences (UX design, growth hacking, blockchain et management de l’échec) organisées par Christophe Blazquez, Directeur marketing et communication BIC Crescendo Cofondateur La Mêlée Adour, sur des thèmes liés à la thématique de l’entreprenariat. L’agence régionale de développement économique représentée localement par Martine Danglade, apporte son soutien à cette initiative. Tout comme l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, représentée à cette conférence de presse par Fabrice Sayous, vice-président en charge de l’innovation, du numérique et de la recherche. Ce sont des thématiques qui intéressent l’agglomération qui vient de lancer le 15 mai le concours Start in Pyrenees. Lors de ce Démocamp, un zoom sera d’ailleurs fait sur ce concours. La fin de la soirée sera ponctuée par une table ronde sur le financement de la start-up. Des investisseurs seront présents. Un intervenant parisien animera cette table ronde.

S’agissant de Démocamp, « on est sur des startups qui ont un certain niveau de maturité », relève Christophe Blazquez.

Démocamp sera également l’occasion de développer des liens avec l’écosystème de l’innovation d’Aragon, dans le cadre du projet Acele-Startups, programme transfrontalier d’accélération commun à l’Aragon et aux Hautes-Pyrénées. Une délégation du CEEI Aragon sera présente.

La cible de Démocamp : Acteurs économiques locaux - Investisseurs -Etudiants – Elus

Site web : democamp.crescendo-tarbes.com

http://democamp.crescendo-tarbes.com/