Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parcoursup : premiers résultats et une certaine angoisse chez des élèves

vendredi 25 mai 2018 par Rédaction

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Les points forts de Parcoursup : une procédure simple, transparente et juste. Un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux ; des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés etc.) ; pas de classement des vœux ; des possibilités de vœux multiples ; des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat ; pas d’affectation par tirage au sort.

Une démarche simplifiée 

La plateforme Parcoursup permet de créer son dossier de préinscription, de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur ; d’émettre des voeux de poursuite d’études sans les classer, de compléter son dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations choisies, ensuite de confirmer ses voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations choisies, de recevoir des propositions d’admission des établissements, de répondre aux propositions qui sont faites.

Les premiers résultats

Les premiers résultats sont tombés le 23 mai sur la plateforme en ligne Parcours Sup. Thierry Aumage, directeur d’académie, s’est rendu au lycée Jean Dupuy pour rencontrer les élèves d’une classe de terminale afin d’échanger avec eux sur cette nouvelle plateforme.

Après avoir échangé avec les élèves, le directeur d’académie a pu constater tout de même une certaine angoisse de la part des élèves de cette classe car à ce jour certains n’ont aucune réponse positive (pas très bon à quelques jours du Bac). On peut même constater une certaine démotivation.

Thierry Aumage a assuré que tout était mis en place et tous les moyens étaient déployés pour que tous les élèves obtiennent une réponse favorable pour la prochaine rentrée. Et qu’une réponse sera donnée à l’ensemble des souhaits. Une commission académique est également mise en place pour repérer les profils qui auront formulé peu de choix, risquant ainsi de n’avoir que des refus. Nous les aiderons spécifiquement par un accompagnement personnalisé.

 

Nicole Lafourcade