Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Biens UNESCO : les 20 ans des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

jeudi 24 mai 2018 par Rédaction

Le comité du patrimoine mondial a inscrit le bien culturel en série « Chemins de saint Jacques de Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial en 1998, à la suite de l’Espagne elle-même inscrite pour le « Camino francés » en 1993.

« Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle sont constitués de 71 édifices et 7 tronçons de chemins associés au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ce bien de Saint Jacques de Compostelle s’étend sur 10 régions. A contrario du coté espagnol « el Camino francés », c’est un paysage linéaire continu qui va du col des Pyrénées à la ville de Compostelle. Comme tous les biens qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bien dit Chemins de Compostelle se définit par sa valeur universelle exceptionnelle et on considère que ce bien transcende les frontières et présente un caractère inestimable pour les générations futures »,aindiqué Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées qui était entourée de Myriel Porteous, sous préfète d’Argelès-Gazost et de Jeanine Colonel, architecte du patrimoine et des Bâtiments de France lors de la présentation des manifestations qui seront organisées en Hautes-Pyrénées pour ces 20 ans.

Dans les Hautes-Pyrénées, on compte 4 composantes : l’église St Laurent de Jézeau, la chapelle Notre Dame de l’Assomption du Plan à Aragnouet, l’église St Jacques d’Ourdis-Cotdoussan et l’église St Jean-Baptiste de Gavarnie.

Dans le cadre des 20 ans, des manifestations dans toute la France ont été labellisées, par l’Etat.

« Pour les Hautes-Pyrénées une commission d’information locale a été mise en place sous la présidence de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès. Cette commission a coordonné un ensemble de manifestations mettant en valeur les 4 composantes de notre département. Des événements sont organisés à Ourdis-Cotdoussan, Gavarnie, Aragnouet, Jézeau, Ancizan et Lourdes. Le 8 septembre à Gavarnie, une journée sera consacrée aux acteurs du patrimoine avec la pose de la première pierre du centre d’interprétation des chemins de Compostelle en France dans le presbytère. Une exposition itinérante, conçue et réalisée par le diocèse de Tarbes et de Lourdes et portée par la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, la commission diocésaine d’Art sacré et la pastorale des Chemins Saint Jacques de Compostelle vise , dans la dynamique des 20 ans de l’inscription des chemins de Compostelle en France dont 4 de nos églises au titre des biens de l’UNESCO, à mettre en lumière la richesse spirituelle, patrimoniale et artistique de cet héritage vivant.

Le 2 décembre prochain à Saint- Jean- Pied-de-Port, clôture du XXème anniversaire du bien français et du 25ème anniversaire du bien espagnol sur la liste du patrimoine mondial. Les Hautes-Pyrénées seront représentées lors de cet événement qui est organisé par l’ACIR Compostel , le Consejo Jacobeo. Au programme des conférences, expositions et concerts », a annoncé la représentante de l’Etat.

Le programme sur http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

Nicole Lafourcade