Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Voyages, Voyages avec les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes

mercredi 23 mai 2018 par Rédaction

Presque toutes les formations de chant rêvent un jour de voyager, d’exporter leurs voix sous d’autres cieux pour rencontrer des publics différents et éprouver d’autres émotions. Cette tradition des voyages existe depuis longtemps au sein des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes dont les origines « SNCF » les ont conduits souvent à sillonner la France et l’Europe. De ce point de vue, la période est plus calme, mais la tradition se poursuit, notamment par des échanges avec d’autres chœurs d’hommes, même si le rail est un peu délaissé.

L’année 2018 vient de connaître deux aventures de voyages pour faire entendre les voix des Pyrénées, au-delà des cercles habituels. Ce fut d’abord la région lyonnaise pour un concert de mé-moire à Chazay d’Azergues où l’accueil fut exceptionnel et le concert sublime, applaudi par 400 specta-teurs dont certains servirent ensuite de guides pour visiter la belle ville de Lyon, apprécier la gastronomie locale et les vins du Beaujolais, au cœur du pays des pierres dorées.

La nouvelle région d’Occitanie retint ensuite l’attention des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes. Elle est devenue depuis peu une grande région du sud qui va des Pyrénées au Rhône ou à la Mé-diterranée. Pour tous ceux qui chantent la langue d’oc depuis longtemps, avec ses divers dialectes, c’est un bel évènement sur ce très large espace qui, dans l’histoire, a toujours échangé.

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, chœur d’hommes des Pyrénées traditionnelles, mais aussi chœur d’hommes d’escapades vers d’autres horizons, ont eu l’idée de célébrer l’émergence de la ré-gion Occitanie en entreprenant, sur plusieurs exercices, un "Tour d’Occitanie" dont l’année 2018 est la 1ère étape de cette aventure, avec 3 concerts à Aigues-Mortes (30), Agde (34) et Conques (12), du 10 au 13 mai 2018, où les voix des Pyrénées sont allées à la rencontre des divers publics de ces lieux, parfois intri-gués par ce chœur en costumes de guides de montagne, mais séduits par les voix et la diversité du répertoire. Ces lieux touristiques drainent un large public qui prit d’assaut les lieux de concerts, dont la promotion évènementielle fut préparée avec soin en liaison avec les offices de tourisme locaux. Les chan-teurs ont fait connaître les grands chants traditionnels des Pyrénées aux accents typiques et puissants qui ont fait leur renommée, mais aussi des chansons françaises, des extraits d’airs d’opéras et des chants religieux.

Ces voyages furent l’occasion de belles aventures humaines, de concerts inédits et de co-hésion pour le groupe, consolidant ainsi ses forces pour l’avenir.

Pour mieux connaître les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes : www.chanteurs-pyrenens.fr et Tél : 06 03 63 38 54, ou contact@pyreneens.fr Robert DOMEC