Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Grève générale des fonctionnaires ce mardi 22 mai

lundi 21 mai 2018 par Rédaction

Les 8 syndicats de fonctionnaires appellent à une nouvelle journée de grève nationale et de manifestations ce mardi 22 mai contre la réforme de la fonction publique prévue par le gouvernement et pour le pouvoir d’achat. Cette fois, l’unité syndicale sera de mise, avec l’appel des fédérations CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC.

Plusieurs services publics devraient être impactés. Dans les écoles, les cantines scolaires et activités périscolaires, assurées par des agents municipaux, devraient être concernées.

L’énergie ou la santé seront aussi touchés. La coordination nationale infirmière, le syndicat des médecins inspecteurs de la santé publique, ou encore le syndicat des professionnels infirmiers ont chacun déposé des préavis de grève pour mardi.

D’autres secteurs sont appelés à se joindre au mouvement : les salariés de France Télévisions sont ainsi invités à participer. Les agents des Finances Publiques sont, eux, déjà mobilisés depuis plusieurs semaines, et prévoient de continuer leur protestation.

Les policiers pourraient aussi être dans la rue : Alliance police nationale a appelé "ses adhérents mais aussi l’ensemble des policiers" à manifester pour "démontrer qu’il est hors de question de brader (leur) statut particulier".

La Direction générale de l’Aviation civile prévoit des perturbations sur l’ensemble du territoire et recommande aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour connaître les vols annulés ou retardés.

Cette journée du 22 mai sera la troisième journée de mobilisation des fonctionnaires depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

A Tarbes, le rassemblement des manifestants est prévu à 10h30 devant la bourse du travail. Le cortège traversera ensuite le centre-ville jusqu’à la place de Verdun pour un "pique-nique de luttes suivie d’une action revendicative".