Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Concertation citoyenne sur l’alimentation

mardi 15 mai 2018 par Rédaction

Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, représentant la présidente Carole Delga, a donné à Tarbes ce lundi 14 mai le coup d’envoi des rencontres citoyennes sur l’alimentation. Au total, 20 réunions publiques de ce style seront organisées sur l’ensemble de la région.

 

Ces rencontres sont ouvertes à tous citoyens, professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire, acteurs des territoires. Elles permettront d’approfondir les premières conclusions issues des deux premières phases de la concertation et de recueillir les problématiques locales pour aboutir à une liste d’actions concrètes répondant aux besoins des citoyens, des acteurs économiques et des territoires. 

 

En parallèle, depuis avril 2018 est en ligne sur : laregion.fr/alimentation un grand questionnaire à disposition des citoyens où ils peuvent s’exprimer.

 

Parce que l’alimentation nous concerne tous, parce qu’elle a un impact fort et direct sur notre quotidien, notre santé mais aussi sur l’environnement, les paysages, l’agriculture et l’agro-alimentaire, sur l’économie et l’emploi local, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a décidé d’en faire la grande cause régionale 2018. Jusqu’à l’été, une concertation citoyenne sans précédent en France donne ainsi la parole aux consommateurs d’Occitanie, afin d’enrichir le travail mené en amont avec les acteurs du territoire et les collectivités. « Avec cette grande consultation inédite en France, je souhaite que nous bâtissions ensemble le futur Plan Alimentation régional »  
Ces contributions citoyennes permettront de dresser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie et alimenteront notamment les rencontres territoriales.

 

Lors de ces rencontres, autours de divers ateliers des réflexions sont faites sur différents thèmes tel que : alimentation et éducation, alimentation et santé, alimentation et économie etc.….

 

L’alimentation : un secteur de poids en Occitanie

L’alimentation est également un secteur essentiel de l’économie régionale. Avec 165 000 emplois, 82 515 exploitations, 1 990 entreprises agro-alimentaires dont 400 coopératives et 160 filiales, le secteur agricole et agro-alimentaire représente 22 milliards d’€ de chiffre d’affaires et assure 14 % des emplois régionaux, ce qui en fait le premier employeur d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, devant le tourisme ou l’aéronautique.

2ème région agricole de France pour le nombre d’exploitations, 1ère région bio de France, 1er vignoble sous appellation au monde, 1er rucher de France, 1ère région européenne en nombre de productions sous Signes Officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO)… Le palmarès agricole et agroalimentaire de la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée est une force. Malgré ces atouts, le revenu moyen par actif agricole dans la région reste inférieur de 37 % à la moyenne nationale. C’est pourquoi la structuration et le développement des filières économiques locales afin d’adapter la production à la demande régionale sera un des enjeux majeurs du futur Plan Alimentation de la Région.

Nicole Lafourcade

LIRE


titre documents joints

15 mai 2018
info document : PDF
3.4 Mo