Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grève des agents des finances publiques

vendredi 4 mai 2018 par Rédaction

Ce jeudi 3 mai, les agents des finances publiques étaient en grève sur tout le territoire.

A Tarbes c’est devant la Direction Départementale des Finances Publiques, 4 chemin de l’Ormeau, que les grévistes étaient rassemblés.

« L’intersyndicale nationale : Solidaire, CGT, FO et CFDT a appelé à une journée morte à la DGFIP pour protester contre les plans successifs de restructuration. Les suppressions d’emplois que nous subissons depuis des années, 39 000 depuis 2002, cela devient intolérable. Il arrive également la mission CAP 2022 qui prévoit que les services publics soient réformés dans des proportions jamais vues dans ce pays avec une atteinte très marquée contre le statut de la fonction publique. Les Hautes-Pyrénées sont concernées avec notamment des suppressions envisagées », aindiqué Cyrille Villedieu, secrétaire départemental Solidaire Finances Publiques.

José Navarro, UD CGT des Hautes-Pyrénées poursuit : « Nous avons connu 10 suppressions d’emplois l’an dernier et là on nous annonce quasiment le double pour l’an prochain. Le directeur départemental des finances publiques veut imposer les opérations suivantes : suppression des trésoreries de Vielle Aure ou Arreau, Trie sur Baise, St Laurent de Neste ou Loures-Barousse avec une suppression de l’accueil fiscal de proximité pour les trésoreries d’Arreau, Loures-Barousse, Argelès-Gazost et de tout transférer dans les centres comme Lannemezan, Lourdes ou Tarbes.

A cet égard, nous avons rencontré les élus nationaux du département, l’ensemble des députés, sénatrices ainsi que les élus locaux le président du conseil départemental, les élus locaux des communes et communautés de communes concernées par les restructurations afin d’engager avec eux une riposte commune. L’association des Maires du département s’est d’ores et déjà exprimée pour refuser ces opérations. Nous allons rendre la vie la plus difficile possible au directeur pour maintenir le service »

Il a ensuite abordé le prélèvement à la source : « Le prélèvement à la source va compliquer la vie de tout le monde car le système français n’y est pas adapté. Au niveau système d’information, il y a encore beaucoup de failles. L’administration centrale fait un appel d’offres pour que ce soit une entreprise de téléphonie privée qui renseigne les contribuables ce qui est absolument scandaleux et la Poste se positionne aujourd’hui pour que le service gratuit de renseignement fiscal devienne payant à hauteur de 39€ et ce juste pour aider à remplir sa déclaration.

On voit bien que l’on est dans une logique de privatisation et le prélèvement à la source ce n’est pas seulement une technique de recouvrement, c’est qu’il y a un objectif politique qui parait assez clair, rendre l’impôt sur le revenu le moins progressif possible alors qu’en France on a la notion de foyer fiscal et d’aller à terme vers une fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG , ce qui interroge aussi sur la protection sociale de notre pays. »

La prochaine action aura lieu le 16 mai devant le centre des finances publiques de Lannemezan avec un appel à la grève pour une journée de services publics de proximité.

Nicole Lafourcade