Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le dimanche 6 mai, les serres municipales ouvrent leurs portes

jeudi 3 mai 2018 par Rédaction

Ce prochain dimanche 6 mai, les serres municipales de Tarbes ouvriront leurs portes au public. Un changement à noter pour cette nouvelle édition, c’est au niveau des horaires : 9 h 30-12 h 30 et 12 h30-18h. Les visites seront guidées et commentées par les jardiniers des serres.

Le but de cette visite est de faire connaître le travail des jardiniers et des serres dans la ville mais également d’aborder le PBI (protection biologique intégré), une alternative au zéro pesticide, zéro désherbant.

Myriam Mendès, adjointe au maire de Tarbes, chargée de la propreté et du cadre de vie, a rappelé que depuis 2008, la ville de Tarbes a engagé une politique zéro produits phytosanitaires et c’est zéro phyto depuis janvier 2017.

Il sera abordé au cours de ces portes ouverts cette PBI sachant qu’au 1er janvier 2019 les particuliers n’auront plus le droit d’utiliser les produits chimiques. Il leur sera apporté des réponses à certaines interrogations, par exemple comment on va pouvoir cultiver son jardin demain sans tous ces produits auxquels nous sommes trop habitués. Des alternatives seront proposées telles que les méthodes utilisées par les jardiniers pour éviter tout ce qui est désherbant. Des informations sur la lutte contre la chenille processionnaire du pin leur seront données ainsi que certaines méthodes de piégeages.

Cette édition sera principalement axée sur la non utilisation de produits chimiques, les nouvelles plantes, les vivaces, les allélopathiques (lavande, thym, romarin) qui empêchent la pousse de certaines mauvaises plantes grâce à des molécules qu’elles dégagent.

Des visites guidées encadrées permettront de faciliter l’échange et d’avoir des secrets pour son jardin.

Le visiteur retrouvera 2 ateliers bouquetterie à 10 h et à 11 h avec Morgane et Isabelle. Pour participer s’inscrire au : 05.62.53.31.44.

On retrouvera 3 stands :

- un jardinier expliquera la protection biologique des plantes.

- zéro phyto.

- propreté sur la ville.

Comme les autres années, on visitera les serres mais on n’achètera pas : pas moins de 1.800 m2 de serres, 2.200 m2 de tunnels plastique, 1.200 m2 d’ombrière.

Les jardiniers produisent pas moins de 70.000 plantes annuelles en semis, boutures ou jeunes plants, 530 suspensions.

Les serres produisent également toutes les fleurs pour les diverses manifestations : réceptions, fleurissement des bureaux.

Nicole Lafourcade

 

Diaporama
AGRANDIR