Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

LFB : Quarts de Finales Aller, mercredi 25 avril à 20h00 - Villeneuve d’Ascq-Tarbes

mardi 24 avril 2018 par Rédaction

Pour une place européenne

Le TGB a rempli son objectif premier en se qualifiant pour les Play-Offs avec en prime une quatrième place ex-aequo derrière les trois ’’gros’’ Bourges, Charleville-Mézières et Villeneuve d’Ascq, le Champion de France en titre. Un Champion de France que les Tarbaises vont défier sur son parquet ce mercredi, avec pour ambition de marquer un grand coup et prendre une option sur les demi-finales. Une place en demi-finale qui serait l’assurance, pour les Tarbaises, de disputer l’Eurocup.

Villeneuve à la peine ces dernières semaines

Villeneuve d’Ascq, après un bon début de saison, s’était imposé comme le dauphin de Bourges, en occupant longtemps la seconde place. Mais depuis quelques mois, les Championnes de France en titre semblent à la peine et restent sur quatre défaites consécutives à Nantes (69-62), à Basket-Landes (65-58), à Lyon (65-55) mais aussi dans son antre du Palacium contre Charleville-Mézières (55-63). Depuis sa défaite à Tarbes (64-62), l’ESBVA-LM n’a gagné qu’un match contre Mondeville (61-55). Dans le même temps les Tarbaises remportaient trois matchs, un au Quai contre Nantes (74-56) et deux en déplacement à Mondeville (68-69) et à Roche-Vendée (48-77) pour deux défaites à Basket-Landes (71-67) et à Charleville-Mézières (92-50).

Le temps des « Guerrières

Le site de Villeneuve présente ainsi ce quart de finale Aller : « Tout est donc remis à zéro, et, pour Fred Dusart et ses Guerrières, le premier challenge est de passer l’obstacle Béarnais (Sic !!!). En saison régulière, les équipes se sont rencontrées deux fois : le 4 novembre au Palacium pour une victoire villeneuvoise 70/59 après un départ canon des visiteuses, et, nul supporter nordiste ne l’a oublié, le 11 mars à Tarbes pour une défaite particulièrement frustrante, après prolongation et surtout après avoir mené de 16 points à la mi-temps, et n’avoir pas su tuer la rencontre. Les Tarbaises ont montré ce soir là qu’elles ne lâchaient rien et il faudra savoir rendre la pareille. C’est dire que la mission s’avère tout sauf facile et qu’il sera important de bien assurer ce premier match à la maison.

Pour cela, bien sûr, le groupe villeneuvois sait pouvoir compter sur des supporters qui sauront se mobiliser et pousser. Les filles auront à leur montrer que les résultats décevants de ces dernières semaines doivent être mis sur le compte des blessures et d’un relâchement de fin de championnat. Maintenant que commence le temps des Playoffs, commence aussi le temps des Guerrières. Un temps qui ne ressemble à aucun autre. »

Seule la victoire compte

Le ton est donné, les ’’Guerrières’’ sont mobilisées et voudront prendre leur revanche et marquer les esprits avant le match Retour à Tarbes trois jours après, le samedi 28 avril. Le score importe peu, même s’il est important moralement. Seule compte la victoire, qu’elle soit d’un point ou de vingt points, car la qualification se joue en deux manches gagnantes avec une belle éventuelle au Palacium.