Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Lau-Balagnas : les 3 services d’EDF Hydraulique à la rencontre des acteurs du territoire

mercredi 18 avril 2018 par Rédaction

Le 6 avril dernier, François Tissier, directeur du groupement d’exploitation hydraulique Adour et Gaves, Christian Caussidéry, directeur de l’Agence « Une Rivère, un Territoire » Vallées des Pyrénées et les responsables des 3 services d’EDF Hydraulique (Equipe d’Intervention Mécanique, Service de Réparation Hydraulique et Groupement d’Usines) œuvrant sur le même site de Lau-Balagnas avaient convié une cinquantaine d’acteurs locaux, dont Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, plusieurs maires, chefs d’entreprise de la vallée des Gaves et associations locales à découvrir les activités du Groupement d’Usines du Val d’Azun.

Du barrage de Migouélou qui fait l’objet cette année d’un examen technique complet jusqu’à l’usine de Lau-Balagnas modernisée pour 4 millions d’euros en 2018, les 8 centrales et 4 grands barrages ont été présentés, ainsi que les chiffres clés ayant marqué l’activité de ce Groupement d’usines en 2017.

« C’est très important pour nous d’avoir ces moments d’échange et de partage dans le but de nous faire connaître, nous a confié François Tissier. Ici, nous sommes sur un site qui a des caractéristiques que beaucoup de gens ne connaissent pas, y compris les partenaires assez proches. Cela nous permet d’avoir aussi un retour avec les personnes avec lesquelles nous travaillons. On n’attend pas d’ailleurs ces moments là pour échanger. Car il y a plein d’autres occasions dans l’année ».

« A la centrale de Lau-Balagnas, vous avez trois sites en un, poursuit-il. Dans le même lieu, vous avez une usine de production d’électricité qui est sous ma responsabilité, à côté se trouve un atelier de maintenance mécanique avec des personnels intervenant ici et sur d’autres usines du territoire pour faire des réparations, de la maintenance sur des pièces métalliques, des turbines, des vannes, etc. Le 3e lieu est plus particulier avec une compétence plus spécifique, il concerne des agents spécialisés dans des usinages fins de pièces mécaniques. Cet atelier très précis travaille pour quasiment la France entière. Il peut intervenir pour des usines situées par exemple dans le Massif Central avec des outils de haute technologie permettant de réaliser des usinages très fins sur des matériels démontés et ramenés dans l’atelier »

Clément Tissié et Lilian Conte, respectivement responsables de l’équipe d’intervention mécanique et du service de réparation hydraulique, ont présenté leurs activités et expliqué aux invités le travail de précision qui est de l’ordre du demi-millimètre.

En conclusion de cette visite, Valentin Castan-Roi, chef du Groupement d’Usines du Val d’Azun livrait son commentaire : « Les élus ont besoin d’être rassurés sur notre capacité à produire, en veillant notamment à la sécurité des personnes et des biens et à la protection de l’environnement. Ces occasions nous permettent de montrer les atouts d’EDF et notre contribution au développement économique et à l’attractivité du territoire, grâce à notre activité, nos ouvrages, nos partenariats... A travers ces échanges, nous avons pu aussi présenter notre bilan 2017 et les chantiers que nous menons cette année. De plus, nous avons mis en avant l’atout d’un site tel que Lau-Balagnas où sont présents 3 services complémentaires d’EDF qui nous permettent d’être réactifs pour des interventions clés en main d’une grande expertise. »


Diaporama