Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

LFB Dernière journée : Roche-Vendée-Tarbes, samedi à 20h00

samedi 14 avril 2018 par Rédaction

Match de préparation aux choses sérieuses

Ce dernier match de la phase finale devrait être un match de préparation aux choses sérieuses pour les deux équipes. Les Vendéennes pour préparer les Play-Downs, qui regroupent Nice, Le Hainaut et Mondeville où le dernier, à l’issue des six journées, sera relégué en LF2. Les Tarbaises, après leur cruelle désillusion à Charleville-Mézières, prépareront au mieux leur quart de finale face à un adversaire qui sera désigné lors de cette dernière journée. De plus, les Vendéennes auront certainement à coeur de terminer la saison régulière en beauté en accrochant une équipe du Top 4*. De leurs côtés, les Tarbaises voudront effacer leur faux pas du week-end dernier.

*4ème à égalité avec Montpellier, Lyon, et Basket-Landes

Villeneuve, Montpellier, Basket-Landes, Lyon ou Charleville en quart !

Le TGB n’est plus maître de son destin mais il se doit absolument de remporter son dernier match pour éviter la septième place qui lui offrirait le deuxième Charleville-Mézières comme adversaire. En gagnant, le TGB gagnerait une place au classement (sixième) puisqu’il passerait devant le vaincu de Montpellier-Basket-Landes et affronterait le troisième Villeneuve d’Ascq, si Lyon battait les Championnes de France en titre. Si Lyon était battu, Tarbes gagnerait deux places (cinquième) et rencontrerait le quatrième qui sera le vainqueur de Montpellier-Basket-Landes. Soit une des deux seules équipes qui ont battu deux fois les Tarbaises cette saison.

Nantes défait, Bourges et Montpellier accrochés en Vendée

Même si Roche-Vendée n’a que trois victoires au compteur jusqu’ici, dont deux à domicile contre Nice (57-55) et Nantes (79-54) et une en déplacement à Mondeville (74-81), il faudra se méfier. Les Vendéennes ne lâchent pas facilement sur leurs parquets où seul Lyon (60-85), Basket-Landes (56-76), Charleville-Mézières (48-67) et Villeneuve d’Ascq (59-74) se sont imposés avec plus de 15 points. Bourges y a gagné de 9 points après prolongation (83-92) et Montpellier de seulement 4 points (64-68). Une pugnacité qui se retrouve aussi à l’extérieur où à part à Montpellier (86-50), les Vendéennes ont résisté à Charleville-Mézières (73-66). Les Tarbaises se souviendront qu’au match Aller, les Vendéennes se sont accrochées 13-14 (5ème), 31-27 (14ème) avant de céder sur un 12-0 au cours du deuxième quart-temps pour virer à 43-30 à la mi-temps. Le TGB avait maintenu la pression 62-44 (30ème) jusqu’à la blessure de Christelle Diallo. Roche-Vendée en avait profité pour réduire le score et s’incliner 77-64 au final.

Bernadette N’Goyisa, une joueuse hors-norme

Roche-Vendée dispose en Bernadette N’Goyisa d’une joueuse hors-norme par le talent et qui a le physique le plus dense de la LFB, encore plus massif que celui de Bravard. Après avoir joué dans les plus grands clubs européens (Schio, Ribera, Namur, Bourges), de WNBA (New-York, San Antonio, Chicago, Indiana) et foulé les parquets de Nantes, Villeneuve d’Ascq et Saint-Amand-les-Eaux. L’intérieure internationale congolaise s’est fixée à la Roche-sur-Yon (où elle est arrivée en mars 2015, comme joker médical après deux saisons blanches dues à une grave blessure et à une grossesse), attendant patiemment de monter en LFB. Au match Aller, son duel avec les intérieures tarbaises avait tourné à l’avantage d’Aby Gaye.

Le TGB officialise le départ de Michelle Plouffe

Michelle Plouffe quitte le TGB a la fin de la saison, a annoncé le TGB sur son site avec le communiqué suivant  : « Michelle Plouffe, quittera les Violettes à la fin de la saison 2017-2018. L’internationale canadienne ne fera donc qu’une saison au quai de l’Adour. Michelle Plouffe, avant le TGB, a joué à Arras et de Mondeville. Elle effectue actuellement sa meilleure performance depuis son arrivée en LFB avec le TGB, affichant une moyenne de 13,8 points et 10,1 rebonds.