Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Inauguration du panneau d’information sur le parcours du Caminadour

vendredi 13 avril 2018 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR
==============

Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Véronique Mabrut, directrice de l’agence de l’Eau Adour-Garonne, Jean-Claude Piron, en charge de l’environnement, Madame Rome, conseillère pédagogique de l’académie des Hautes-Pyrénées, Madame Dufauret, coordinatrice zone éducation prioritaire de la DASEN65 ont inauguré le panneau d’information sur le parcours du Caminadour. On notait la présence d’élèves de CE1 et CM1 de l’Ecole Paul Bert.

Ce panneau est destiné aux promeneurs du Caminadour et aux élèves du programme EDD « Education au Développent Durable ». Il symbolise les engagements de la ville de Tarbes mais aussi de ses partenaires qui œuvrent à la préservation de l’environnement : Agence de l’eau Adour-Garonne et la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Le programme « Education au Développement Durable » a été mis en place par la mairie de Tarbes, accompagnée de la communauté d’agglomération et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Plus de 10 000 élèves de CE1 à CM2 ont été sensibilisés en 8 ans autour de 7 grandes thématiques :

Alimentation et santé-Biodiversité-Déchets-Eco citoyenneté-Empreinte Environnementale-Energie et l’eau que les élèves découvrent au travers de 11 séances, 9 en classe et 2 à l’extérieur.

 Ces séances leur permettent d’aborder :

-les cycles de l’eau (naturel et domestique),

-la biodiversité de l’Adour,

-le traitement de l’eau

-et comment économiser l’eau, au travers de gestes écocitoyens.

Lors de leurs visites sur les bords du CaminAdour, les enfants admirent la biodiversité environnante et effectuent des prélèvements dans l’eau. Leurs recherches les amènent à découvrir de petits animaux ne pouvant vivre que dans des eaux de grande qualité. 

Aujourd’hui la qualité des eaux de l’Adour s’est fortement améliorée, avec la présence d’espèces aquatiques fragiles comme les perles et les éphémères. Enfin, le retour de la Loutre symbolise aussi les nombreux efforts engagés dans la préservation des espèces.

Ces ateliers sont animés soit par des agents de la brigade bleue de la communauté d’agglomération, soit par des animateurs du CPIE Bigorre-Pyrénées.

Depuis le début du programme EDD, la brigade bleue a animé plus de 300 demi-journées sur les bords de l’Adour.

 

Nicole Lafourcade