Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Création de la coopérative « Mangeons HaPy

dimanche 8 avril 2018 par Rédaction

Ce vendredi, Frédéric Ré, président de la communauté de communes Adour Madiran, Lilian Lasserre et Christian Duprat tous deux membres du bureau de la chambre d’agriculture, ont présenté la plateforme d’approvisionnement en produits locaux pour les cantines scolaires des Hautes-Pyrénées qui a pour objectif de faciliter un approvisionnement plus local des cantines scolaires des Hautes-Pyrénées. La chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées accompagne la création d’une coopérative baptisée « Mangeons HaPy » qui sera opérationnelle pour la rentrée de septembre 2018.

« La coopérative sera basée à Maubourguet dans les locaux de l’ancien SUPER U, en cours de réaménagement par la communauté de communes Adour Madiran. Cette coopérative regroupera une trentaine de partenaires (producteurs individuels, groupements de producteurs, collectivités locales, chambres consulaires, associations et salariés). Ce qui fait toute l’originalité du projet, c’est la réunion des fournisseurs et des clients dans une même structure devant permettre une meilleure coordination entre la production et la consommation départementale », a indiqué Frédéric Ré.

« Une légumerie, projet actuellement accompagné par le conseil départemental, sera installée dans le même bâtiment afin de permettre de préparer des légumes prêts à être cuisinés dans les établissements scolaires. L’association "Villages accueillants", également partenaire de la coopérative, gèrera la légumerie dans l’objectif de permettre un retour à l’emploi de personnes en chômage de longue durée. Plateforme et légumerie permettront de créer au total près de 10 emplois  », souligne Lilian Lasserre

Cette coopérative proposera de plus de 300 références de produits locaux : viande, produits laitiers, légumes, fruits, produits d’épicerie à la fois issues de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique avec près de 600 producteurs du département.

La priorité ira aux produits haut-pyrénéens. Grâce à une logistique de transport dédiée, la coopérative pourra répondre aux besoins des cantines scolaires de tout le département d’être approvisionnées en produits frais et locaux au minimum deux fois par semaine.

La restauration collective sur le département des Hautes-Pyrénées représente un total de 12 millions de repas à l’année et un peu plus de 200 établissements concernés. La coopérative devrait permettre aux producteurs locaux de trouver un débouché supplémentaire et ainsi participer à structurer de nouvelles filières agricoles comme la production de légumes.

Nicole Lafourcade