Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Fédérale 1 : Fin de la poule d’Accession l’an prochain

samedi 7 avril 2018 par Rédaction

La FFR, à la demande des Présidents des clubs de Fédérale 1, a mis fin après deux ans d’existence, à la Poule d’Accession. Cette décision sera entérinée lors du prochain Comité Directeur et la composition des Poules sera annoncée avant le Congrès de Perpignan.

En réunion à Marcoussis, 32 des 33 Présidents présents sur les 44 clubs de Fédérale 1, ont entériné jeudi la fin de la Poule d’Accession, seul Bourg-en-Bresse s’est prononcé contre. Cette Poule 1, nommée d’Accession, réunissait les meilleures équipes susceptibles de pouvoir monter en Pro D2 sur des critères financiers. Les autres équipes étaient réparties en trois poules et se disputaient le trophée Jean Prat, sans aucune possibilité de monter à l’échelon supérieur, d’où la rancoeur de certains clubs qui se sentaient exclus. D’autant que cette sélection se faisait sur des critères financiers et non sportifs.

Retour aux Poules Géographiques avec huit qualifiés et huit relégués

A partir de la saison prochaine, c’est donc le retour aux quatre poules géographique de 12 clubs en Fédérale 1. Les deux premiers de chaque groupe à l’issue de la saison régulière, soit huit clubs, seront qualifiés pour disputer le championnat de France avec à la clé un titre et une éventuelle montée. Les deux derniers de chaque poule seront relégués.

Pour l’accession en pro D2, le cahier des charges actuel est maintenu. La différence est que le cahier des charges devra être respecté fin avril, avant les phases finales, sauf comptablement puisque le critère est sur le bilan n-1. Si un club ne respecte pas le cahier des charges, il ne pourra pas monter en pro D2, mais il pourra jouer le titre (Quarts de finale aller/retour, demies et finale et petite finale en match sec). Les promus seront connus soit le 19 mai 2019, soit le 26 mai en fonction du calendrier établi, ce qui répond à la demande des clubs. 

Les finalistes de ce tournoi n’accéderont au niveau supérieur que s’ils apportent les garanties budgétaires nécessaires. Si ce n’est pas le cas, le ou les demi-finalistes pourront prétendre à la montée. Les vaincus des demi-finales joueront une petite finale qui permettra au vainqueur de monter si un des finaliste est interdit de montée. Si aucun des demi-finalistes ne souscrit au cahier des charges de la Ligue Nationale de Rugby, il n’y aura aucune montée et aucune descente en Pro D2.

Retour du Challenge Du Manoir

Les clubs, classés de trois à six, disputeront le Challenge Yves Du Manoir qui renaitra de ses cendres pour l’occasion. Ce Challenge se disputera en quarts Aller/Retour, avec demi-finales et finale sèche, le 23 juin 2019.

Têtes de série et poules géographiques

 

Les quatre groupes seront définis sur des critères principalement géographiques avec trois têtes de série. Pour la prochaine saison, les douze têtes de séries sont les neuf clubs restants de la Poule d’Accession, les deux relégués de la Pro D2 et le vainqueur du Jean Prat. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour le championnat de France et disputeront un titre et une accession en pro D2. Les clubs restants qualifiés pour les quarts seront systématiquement têtes de série la saison suivante.