Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

« TCHIKIDAN », Concerts pour la paix à Lourdes et Aureilhan

lundi 2 avril 2018 par Rédaction

Les concerts Tchikidan s’inscrivent dans le thème annuel du conservatoire de Tarbes « Autour de la paix ». Les trois représentations auront lieu mercredi 4 et jeudi 5 avril à 20 h 30, à Lourdes (Espace Robert Hossein) puis le samedi 7 avril, à 20h30, au Centre Jean Jaurès d’Aureilhan. Entrée libre.

Ces concerts ont été présentés à l’auditorium du conservatoire Henri Duparc par Gérard Trémège maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il était entouré des principaux partenaires.

« Ce concert est porté par l’agglomération TLP, le conservatoire Henri Duparc et les écoles de musique de l’agglomération. L’idée est de réunir l’ensemble des musiciens des orchestres et harmonie, les chanteurs des écoles de musique et des chanteurs des établissements scolaires. Les professionnels de la musique de l’éducation nationale et établissements culturels du département des Hautes-Pyrénées sont associés à ce projet », a  précisé Gérard Trémège.

Les ensembles participants avec 200 chanteurs et 100 musiciens :

-1 orchestre d’harmonie, 100 instrumentalistes composé de : l’orchestre d’harmonie de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’orchestre du conservatoire Henri Duparc.

-1 chœur, 200 chanteurs, composé de : classes de chant choral 2ème cycle, élèves des classes de 2ème cycle de formation musicale des écoles de musique de l’agglomération TLP, chorales des élèves des collèges d’Arreau, de Lannemezan, de Sarsan à Lourdes, de Victor Hugo et du lycée Marie Curie à Tarbes. Chœur des jeunes des voix du Plateau de Lannemezan, solistes.

Programme du concert :

Première partie. Orchestre d’harmonie sur le thème de la paix :

-Liberty fanfare de Naoya wada.

-Lux aurumque de Whitacre.

-Secret of the white rose de Otto M.Schwarz.

-Charleston forever de Marcel Peeters.

Deuxième partie. Orchestra d’harmonie et chœurs Tchikidan :

Tchikidan est une œuvre pour chœur d’enfants et orchestre. Le compositeur Etienne Perruchon s’est inspiré de musiques de pays slaves pour inventer une légende et une langue : le dogorien. Les chansons racontent une histoire d’une troupe populaire qui aurait monté un spectacle joué, chanté et dansé par des enfants, retraçant l’histoire énigmatique de ce peuple nomade.

Pour conclure, l’adjointe à la culture de la ville de Lourdes et le maire d’Aureilhan se sont dit très heureux de recevoir ce concert dans leurs communes.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR