Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Valérie Garnier rejoint Fenerbahce...

vendredi 30 mars 2018 par Rédaction

Valérie Garnier a décidé de rejoindre le prestigieux club turc de Fenerbahçe en Turquie. La coach tricolore a pris ce mercredi les rênes du club stambouliote, avec lequel elle s’est engagée jusqu’en 2019, tout en conservant ses fonctions d’entraîneur de l’Équipe de France féminine. Valérie Garnier, qui a succédé à Pierre Vincent à la tête de l’équipe de France et de Bourges, rejoint sur la scène internationale des clubs, son ancien mentor qui dirige Schio.

...Mais continuera d’entraîner les Bleues

Les choses se sont faites très vite comme elle l’a confié sur le site de la Fédération. Son Agent l’a appelé dans la soirée de samedi et après avoir reçu l’accord du Président Siutat, elle a signé son contrat ce mercredi. « Ma priorité dans les négociations avec mon nouveau club a été d’avoir un contrat qui me libère lors des rassemblements en Équipe de France » (ndlr, pour la Coupe du Monde 2018 fin septembre en Espagne et pour les matches de qualification à l’Euro 2019 en novembre 2018). Elle est partie immédiatement pour terminer le mois et demi de championnat qu’il reste à jouer et continuer la saison prochaine. « Aujourd’hui, je trouvais que partir à l’étranger était intéressant pour notamment sortir de ma zone de confort et travailler au contact de joueuses étrangères, d’être immergée dans une autre approche de notre sport et dans une autre culture également.

Finaliste de l’Euroligue 2018

Libérée par Bourges depuis la fin de saison dernière, Valérie Garnier est donc le nouvel entraîneur du club de Fenerbahçe, en remplacement de Firat Okul. Fenerbahçe fait partie des tous meilleurs clubs d’Europe : présent six fois de rang au Final Four de l’Euroligue entre 2012 et 2017, douze fois champion de Turquie et onze fois vainqueur de la Coupe de Turquie. Cette année encore les Turques ont participé au Final Four où ils ont éliminé Ekaterinburg en demi-finale (70-61) avant de s’incliner en finale contre Kursk (77-63).

Découverte par Alain Jardel

Formée par son père à Jallais (Maine & Loire), elle a été repérée par Alain Jardel lors d’un match de Sélection Cadette où elle a marqué 45 points. Elle rejoint alors le Gers (1983-1991) et participe à l’épopée du BAC Mirande, trois fois Champion de France en 1988, 89, 90. Elle rejoint le grand rival Aix-en-Provence (91-93) et termine sa carrière de joueuse à Strasbourg (1993-1994). C’est encore Alain Jardel qui la pousse à passer les diplômes d’entraîneur et l’appelle à ses côtés en équipe nationale. En club, elle entraîne successivement Carqueiranne (1995-2002), Montpellier (2002-2005), Le Temple sur Lot (2005-2008), Toulouse (2008-2011) puis Bourges (2011-2017).

Son CV

Valérie Garnier, née le 9 janvier 1965 à Cholet

Palmarès d’entraîneur en club

Coupe de France 2017 et 2014,

 Eurocoupe 2016,

Championne de France LFB en 2015, 2013 et 2012,

Match des Champions LFB en 2015 et 2014

Parcours d’entraîneur en Équipe de France

2004-2006 : Assistante Équipe de France féminine
2012-2013 : Assistante Équipe de France féminine
2014-… : Équipe de France féminine

Palmarès d’entraîneur en Équipe de France

Argent à l’Euro 2017 et 2015, Argent à l’Euro 2013 et aux JO 2012 (Assistante)

Les réactions  :

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Je suis très heureux pour Valérie Garnier. Elle rejoint un club historique, prestigieux, à la hauteur de ses compétences et de son professionnalisme. Quand elle m’a appelé pour échanger sur le sujet, j’ai immédiatement donné mon accord de principe pour qu’elle rejoigne ce projet ambitieux compatible avec notre projet autour de l’Équipe de France féminine. Elle va découvrir de nouvelles structures, un nouveau championnat, et je suis convaincu qu’elle réussira dans ce nouveau challenge qui pourra également être un plus pour l’Équipe de France féminine, dont elle reste bien entendu l’entraîneur ».

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Tout d’abord, je tiens à souhaiter à Valérie Garnier la plus grande réussite avec son nouveau club. C’est une grande fierté pour le basket français de voir que des entraîneurs tricolores peuvent exporter leur talent au sein des plus grands clubs d’Europe. Nos joueuses et joueurs français font partie des meilleures équipes européennes, et le fait que des techniciens soient également engagés dans ces clubs démontre toute la qualité de notre formation de cadres ».

Jean-Jacques Lasserre