Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Festival d’essais à Trélut (TPR 40 Dax 21)

dimanche 11 avril 2010 par Rédaction
GALERIE PHOTOS ALAIN BOUCHARD

Festival d’essais à Trélut

Tarbes bat Dax : 40-21 (Mi-temps : 21-7)

TPR : 6 essais : André (2e-72e), Worthington (12e), T. Loftus (36e), Dumestre (54e), Lacrampe (66e). 5 transformations d’Apanui (2e, 12e, 36e, 54e, 56e).

Dax : 3 essais : Poulain (39e), Martin-Aranburu (61e), Vergallo (70e). 3 transformations de Petitjean

Arbitre : Christophe Labaune

Après leur lourde et injuste défaite à Aurillac, les Tarbais ont réagi avec la manière face à Dax en marquant 6 essais et en signant leur second bonus offensif de la saison après celui obtenu contre Mont de Marsan. Les Landes réussissent bien aux Tarbais qui n’ont mis que 2’ pour inscrire un essai superbe par Christophe André. Celui de Martin Worthington 10’ plus tard sera également la conclusion de plusieurs temps de jeu.

Mais malgré les 9 essais inscrits sur la pelouse de Trélut, ce n’était pas un match de gala mais un vrai match de rugby rugueux et âprement disputé, tant dans les phases de conquête que dans les rucks. Dax, qui alignait sur sa feuille de match 13 des vainqueurs du derby landais contre Mont de Marsan, n’était pas venu pour faire de la figuration. La preuve, c’est que la défense tarbaise a dû faire preuve de sa combativité habituelle pour stopper les velléités dacquoises. Finalement, Dax profitait de plusieurs pénalités pour réduire le score sur une pénaltouche à 5 m (14-7). Mais Tarbes reprenait son pressing et sur un dégagement contré par Apanui et récupéré par les Tarbais, Thomas Loftus marquait un essai opportuniste (21-7).

Au retour des vestiaires les deux équipes attaquaient à tour de rôle sans pouvoir prendre le dessus, même si les meilleures occasions restaient bigourdanes. Finalement c’est Tarbes, sur une attaque en première main, derrière une touche, qui permettait au jeune Romain Dumestre de déborder et d’aplatir entre les poteaux (28-7). Dax, 6’ plus tard, inscrivait son second essai suite à une série de placages manqués et Martin-Aranburu plongeait au milieu des poteaux (28-14). Loin de baisser les bras, les Tarbais repartaient à l’assaut et Thierry Lacrampe, bien que ceinturé par un défenseur, réussissait à conserver le ballon et était emporté sur 20 m par tout son pack jusque dans l’en-but (35-14). Pas le temps de savourer que Dax jouait rapidement une pénalité et Vergallo, plaqué à 1 m, était à son tour poussé à l’essai par ses avants (35-21). La réaction tarbaise fut une nouvelle fois rapide et superbe, avec un ballon récupéré en touche et porté derrière la ligne par André, propulsé au pas de charge dans l’en-but par tout son pack (40-21). Une victoire belle et nette qui laisse bien des regrets sur les possibilités de cette équipe, qui malheureusement va perdre Richard Apanui qui a annoncé officiellement à la fin du match qu’il avait signé à Dax.

Jean-Jacques Lasserre

Thomas Lièvremont (entraîneur US Dax) : On est la bête à abattre et chaque équipe veut nous tuer

 Thomas Lièvremont accueille avec recul et philosophie la lourde défaite de son équipe. "C’est difficile, pour les joueurs de trouver la motivation, car il n’y a plus rien à gagner ni plus rien à perdre. On a essayé de faire des réglages, il y a des joueurs qui demandent à travailler mais on raté trop de placages." L’entraîneur landais, qui a annoncé sa retraite pour s’occuper de ses affaires, semble désabusé. "Vous savez, quand on descend du top 14 et qu’on n’atteint pas ses objectifs en Pro D2, c’est usant." Car la Pro D2 est particulière comme le confirme Thomas Lièvremont. "Quand on descend du Top 14, on est la bête à abattre et en face chaque équipe qui joue contre vous veut vous tuer. Quand on n’a pas un groupe assez fort et assez soudé qui va puiser au fond de lui-même ça explose ! C’est ce qui arrive chaque année à toutes les équipes qui descendent, comme on l’a encore vu avec Mont de Marsan et Dax. C’est un championnat difficile et il faut s’habituer aux règles (sic) et à l’arbitrage de la Pro D2 et ça, c’est un peu plus compliqué."

Thierry Lacrampe : Quand on joue comme ça, on peut inquiéter n’importe qui

 Thierry Lacrampe insiste sur l’engagement physique de ce match et sur l’envie tarbaise. "Nous, on essaie de se faire plaisir, vu qu’on n’a plus rien à jouer ni à perdre. J’espère qu’on va continuer à jouer comme ça et c’est dommage qu’on n’ait pas fait ça depuis le début, car quand on joue comme ça, on peut inquiéter n’importe qui."

Richard Apanui : Un nouveau challenge à Dax mais que de bons souvenirs à Tarbes

 Richard Apanui a livré un de ses meilleurs matchs de la saison face à ses futurs co-équipiers dacquois mais pour l’heure il est 100% tarbais. "Il reste 3 matchs et je serai Tarbais jusqu’au dernier match." Le Néo-Zélandais confirme qu’il a bien signé à Dax et qu’il ne jouera plus au TPR la saison prochaine. "Il me fallait un nouveau challenge et Dax a un projet intéressant pour jouer au haut niveau dans les 2 ans." Richard, qui est un adepte du surf profite aussi de l’occasion pour se rapprocher de la mer. Quelque chose s’est cassé cette saison, peut-être la perte de son capitanat après une série de blessures, la mise en concurrence avec Kopetzky après celle de Teague l’an dernier, a peut-être été la goutte de trop. Mais l’ouvreur maori préfère se rappeler les bons souvenirs en Bigorre. "J’ai connu beaucoup de joies ici et c’est très important. C’est mon premier club en France et ma fille est née à Tarbes. Tout a été positif pour moi et ma famille, je n’ai que de bons souvenirs et ce n’est pas encore fini. Il reste encore 3 matchs. On a fait de bonnes choses au niveau du jeu et aujourd’hui encore je prends beaucoup de plaisir."

(Recueilli par Jean-Jacques Lasserre)