Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Concours national d’attelage

mercredi 21 mars 2018 par Rédaction


Pour la 11ème fois, le concours national d’attelage organisé par les attelages pyrénéens se déroulera les 24 et 25 mars prochain au haras de Tarbes. En parallèle, durant la journée du dimanche seront exposées des voitures anciennes et exceptionnelles devant la maison du cheval. Frédéric Bousquet, organisateur du concours d’attelages et François Gonneau, amateur de voitures anciennes ont présenté ces deux journées.

Frédéric Bousquet indique : « Cette compétition est qualificative pour les championnats de France, elle se déroule sur deux épreuves, le dressage et la maniabilité combinée. Pour le dressage, les concurrents déroulent des figures imposées sur lesquelles ils sont notés par des juges. La maniabilité combinée s’effectue sur un parcours imposé, jalonné par des cônes sur lesquels sont posées des balles ainsi que deux obstacles de marathon que les concurrents doivent passer le plus rapidement. Sur chaque journée, les concurrents dérouleront une épreuve de dressage et en suivant une épreuve de maniabilité combinée. Une quarantaine d’attelages par journée viennent de tout le grand Sud-ouest. C’est une compétition où sont attelés 1, 2, ou 4 chevaux à un véhicule hippomobile piloté par un meneur accompagné d’un ou deux équipiers.  »

Horaires de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures pour les deux jours. Entrée gratuite.

François Gonneau a ensuite présenté l’exposition de voitures du dimanche : « En parallèle du concours d’attelage seront exposés près de 110 véhicules des voitures anciennes et exceptionnelles devant la maison du cheval. Nous voulons créer une ambiance très british, où l’on fait le pique nique à coté, on sort la table et parfois même les chandeliers. Un moment de partage, de passion où chevaux et voitures sont réunis, il y a un lien fort entre les deux mondes. Ferrari, Lotus, Porsche, Aston Matin, Doloréan, Jaguar, Matra ainsi que les marques que l’on voit rarement seront exposés et classés par drapeaux : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Japon, Russie, Suède, Etats-Unis. »

Horaires de 9h30 à 16 heures , entrée gratuite.

Nicole Lafourcade