Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Salon agricole : les stands du département et de l’Etat

vendredi 9 mars 2018 par Rédaction

Stand du conseil départemental :

Michel Pélieu, président du conseil départemental, a rappelé les mesures diététiques prises pour l’élaboration des menus des collèges. Les menus sont élaborés à partir de produits du terroir, 40% de ces produits sont issus de productions locales. Cela est très important pour le conseil départemental. Il a également remercié la chambre d’agriculture pour son implication dans ce programme.

Stand de l’Etat : 

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a déclaré qu’elle avait souhaité que les services de l’Etat participent au salon de l’agriculture en réponse à la demande de la Chambre d’agriculture.

« Si les agriculteurs savent tout ou presque de la DDT ou de la DDCSPP, services qui les accompagnent au quotidien depuis la révision générale des politiques publiques et la réorganisation territoriale de l’Etat, le grand public n’a pas encore pris conscience des transformations des services depuis quelques années », a précisé la préfète.

Et de souligner que le salon de l’agriculture ne pourrait se tenir sans les services de l’Etat, ne serait-ce que pour des contrôles de santé animale permettant que les animaux puissent être présentés au public.

Sur ce stand le public rencontrera des fonctionnaires qui expliqueront leur travail au quotidien, des hommes et des femmes engagés et animés par le sens du service public.

Pour les aspects agricoles, l’intervention de l’Etat sur le stand sera illustré par quatre thèmes :

-La production : agriculture biologique, agro écologique et conservation des sols.

-Le gaspillage alimentaire.

-la sécurité alimentaire.

-La santé animale.

Nicole Lafourcade