Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le salon agricole sous haute sécurité

jeudi 8 mars 2018 par Rédaction

Avec plus de 66 000 visiteurs attendus sur 4 jours, le salon agricole de Tarbes est un événement qui nécessite une sécurisation à la fois sur les aspects grands rassemblements de personnes donc un dispositif policier, un dispositif de sécurisation mis en place par l’organisation et un dispositif de sécurité routière.

Catherine Galinié, directrice de cabinet de la préfecture et le commandant François Frémaux du commissariat de Tarbes étaient au coté de Cédric Abadia, directeur du salon agricole, pour présenter les moyens de sécurisation déployés.

Le commandant Frémaux explique : « Nous serons présents durant toute la durée du salon. 26 fonctionnaires seront présents pour traiter l’ensemble des sujets y compris les risques en matière de sécurité routière. Nous sommes appuyés par 12 motards de la direction CRS de Pau et de Bordeaux ainsi que par la gendarmerie, l’escadron motorisé. Toutes les voies d’accès et de sorties seront surveillées afin d’éviter les problèmes de sécurité. Les contrôles seront effectués de jour comme de nuit ».

Catherine Galinié a précisé que les effectifs locaux seront très mobilisés. Que sur l’aspect prévention, avec le maire de Tarbes, ils sont passés rencontrer tous les débitants de boissons pour les sensibiliser aux règles : pas d’alcool aux mineurs, pas d’alcool aux personnes déjà imbibées etc.….

Cédric Abadia indique que sur la partie salon un dispositif de sécurité a été mis en place, une vingtaine de personnes assurent la sécurité.

« On sensibilise les visiteurs à s’organiser pour rentrer. On note une forte évolution positive de comportement. Si on regarde sur 66 000 visiteurs l’an passé, 17 permis ont été retirés, c’est encore trop bien sûr mais cela témoigne d’une prise de conscience de la part des visiteurs. C’est une manifestation d’ampleur économique assez conséquente. Des règles sont mises en place pour éviter des débordements. Il y va de la pérennité de cette manifestation. »

Nicole Lafourcade