Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Les filles à l’honneur dans l’industrie

mercredi 7 mars 2018 par Rédaction

Lutter contre les idées reçues et sensibiliser à l’égalité femmes-hommes en attirant davantage de femmes au sein des filières industrielles, sont les objectifs du projet Région « Filles-Industrie  ».

Le jeudi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Pour l’ENIT, l’IUT de Tarbes et l’ANIENIT, c’est également l’occasion de mettre les filles à l’honneur en organisant le lancement d’un projet commun réservé aux lycéennes de la région.

Le projet "Filles-Industrie" s’articule autour de différentes actions programmées tout au long de l’année jusqu’au mois de décembre 2018, dont un grand concours de valorisation des Travaux Pratiques Encadrés.

Ce concours a pour vocation de récompenser les meilleurs TPE 2018, de lycéennes de premières S et STI2D, en individuel ou par lycée.

Les lauréates du concours se verront remettre leurs prix par des techniciennes et des ingénieures lors de la journée « science au service de notre quotidien » qui sera organisée à l’automne 2018. Il s’agit d’une journée d’animations scientifiques, préparée en collaboration avec le laboratoire de recherche LGP, et l’IUT qui a également une dimension industrielle, à travers la découverte de disciplines inattendues nécessitant les compétences des métiers de l’industrie. Pour cela, nous nous entourons d’industrielles de la région, d’étudiantes, de chercheuses et d’enseignantes.

L’objectif affiché du projet "Filles-Industrie" est d’aider les lycéennes à s’orienter en découvrant les emplois de l’ingénierie autrement et en échangeant avec des professionnelles sur la réalité des métiers.

Cette cérémonie de lancement, en présence de tous les acteurs du projet, des proviseurs, des directeurs et des enseignants encadrant les TPE, a eu lieu à la salle du conseil de l’ENIT ce jeudi matin 8 mars 2018.