Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Orange va déployer sur ses fonds propres la fibre optique dans la totalité des 86 communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Réunis hier lundi, Place de la Liberté à Tarbes, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées, et Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, ont présenté les différentes étapes du déploiement de la fibre optique jusque chez l’habitant dans la totalité des 86 communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

 Jusqu’à présent, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l’habitant à Tarbes, dans le Grand Tarbes et à Lourdes en construisant un nouveau réseau, indépendant de l’actuel réseau en cuivre, entièrement en fibre optique de bout en bout : du central au logement.

 Depuis la Convention signée entre Orange, l’Etat et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées (en juillet 2017 puis avenant en janvier 2018), Orange s’est engagé à raccorder en fibre optique 93% des logements du département. De facto, cela implique une extension du périmètre de déploiement de la fibre par Orange à toutes les communes de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

A ce jour, plus de 13 000 logements tarbais sont éligibles à la fibre et plus de 1500 à Lourdes, les habitants peuvent donc souscrire à l’offre.

Pour le Grand Tarbes, plus de 1000 logements sont éligibles, à Séméac et les premiers logements éligibles de Sarrouilles le seront d’ici la fin de l’année.

Les travaux de déploiement vont être engagés progressivement sur les 9 communes restantes du Grand Tarbes. Courant 2018 vont débuter les travaux pour les communes de Laloubère, Bours et Ibos, cela concernera 3333 logements.

• Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr

• Pour suivre le déploiement et être averti de l’arrivée de la Fibre à votre adresse : interetfibre.orange.fr

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, les débits de la fibre optique favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique répond aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. Avec la fibre il est possible d’utiliser tous les écrans – télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer avec un confort inégalé.

De plus, la fibre offre un débit montant (sortant du foyer) jusqu’à 200 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds (vidéo, partage de photos,..), des services tels que le télétravail, l’usage du Cloud…

Avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision en qualité HD+, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau), disponible sur la TV d’Orange deviennent une réalité.