Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Pari : Voyage en Amnésie

mardi 6 avril 2010 par Rédaction

« Initiatique et poétique » que ce voyage dans les tréfonds de la mémoire émotionnelle à la poursuite des souvenirs les plus enfouis… La toute jeune compagnie bigourdane « Les Déferlantes » y relève le défi du passé oublié grâce à cette création contemporaine uniquement visuelle, sans paroles, où trois personnages évoluent dans les méandres de la mémoire perdue en même temps que dans les divers niveaux de l’espace scénique, et cela tout en danses, musique et vidéo.

Il s’agit de faire passer le message du travail de la reconstruction de l’être amnésique : Marie Nigoul et Tatiana Tanéva s’y emploient dans un véritable travail de fusion accompagnées par Léo Jassef le musicien qui a créé pour l’occasion une musique, parfois en direct parfois enregistrée, essentiellement à base de percussions.

Comme le souligne Tatiana, « cette création c’est le voyage, le vécu d’un corps qui passe dans tous les états, du passé vers le futur, et sur scène du bas vers le haut…C’est un travail corporel dans le rappel, le souvenir, intimement lié à la musique ». Et Marie d’ajouter : « Je suis le spectateur amnésique, et Tatiana est mon souvenir, ma mémoire… à travers un long cheminement nécessaire, mon personnage va retrouver la mémoire et se reconstruire… il ne s’agit pas de l’amnésie maladie mais il y a des moments dans la vie où on voudrait oublier et d’autres où on a besoin de se souvenir pour avancer et se reconstruire… Chacun va appréhender ce spectacle avec son imaginaire, ce sera une interprétation ouverte… ».

Cette résidence démarre ce mardi 6 avril jusqu’au 2 mai prochain, et « Les Déferlantes », de Montfaucon, font partie de ces jeunes compagnies locales que le Pari veut soutenir. Le tarif des représentations ouvertes à tous les publics les 28 et 30 avril et les 1er et 2 mai sera exceptionnellement à 8 et 6€. A noter qu’autour de cette résidence auront lieu, en entrée libre et gratuite, la répétition publique, une exposition de photographies, une projection et des Lectures Amnésiques. (Voir PDF ci-dessous)

Josiane Perez