Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est venu soutenir les salariés de Vallourec.

samedi 10 février 2018 par Rédaction

Dans le cadre de la manifestation qui a eu lieu ce samedi matin pour l’emploi industriel et pour l’avenir de l’entreprise Vallourec à Tarbes ainsi que pour le sort des 53 salariés, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s’était déplacé pour être à leurs côtés.

Le rendez-vous était donné devant l’usine Vallourec à 10h30. On notait la présence de nombreux élus du département avec entre autres Michel Pélieu, président du conseil départemental, Viviane Artigalas et Maryse Carrère sénatrices,Marie-Pierre Vieu, députée européenne, Pascale Péraldi, conseillère régionale, Michèle Pham, conseillère municipale PS de Tarbes. Après avoir traversé la ville, le cortège, un peu plus de 500 personnes, a rejoint le parvis de la préfecture où plusieurs prises de parole se sont succédé.

Cédric Dorondouas qui représentait les salariés de Vallourec a remercié la CGT pour son soutien ainsi que le délégué de Nexter et toutes les personnes et organisations qui les soutiennent dans leur combat.

Il a ensuite rappelé la situation de Vallourec : « cela fait deux mois, depuis décembre que l’on patiente sur le sujet de fermeture de notre usine. Hier matin, nous avons eu une réunion avec la direction pour trouver un repreneur et là toujours pas de nouvelle. On nous tient le bec dans l’eau ! Notre patience arrivera à son terme le 27 février. Nous attendons des réponses de la part de la direction, on veut savoir ! Notre attitude changera à cette date là. »

Le représentant syndical a lu la déclaration commune des organisations départementales : CGT, CFDT, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, UNSA où il a fait observer que le département des Hautes-Pyrénées était en train de mourir si rien ne se faisait.

Philippe Martinez devait quant à lui déclarer : « Ma présence ici aujourd’hui a deux sens : la défense et le soutien aux salariés qui se battent pour leur travail et la symbolique d’une volonté que l‘industrie arrête de prétériter dans ce pays. Il faut que derrière les mots des ministres il y ait des actes. Le gouvernement peut agir et faire des choses. Tant que l’on considérera que l’industrie est une source de rentabilité à court terme pour les actionnaires elle continuera à décroitre.

L’industrie ce n’est pas la vente, il faut faire des investissements et quand on voit que le crédit d’impôt qui rapporte des millions va à 18% seulement vers l’industrie on voit le problème.

Il faut que le gouvernement tape du poing sur la table et dise à un certain nombre de dirigeants et encore plus chez Vallourec puisqu’il est le premier actionnaire que ça ne peut pas continuer comme ça. Faisons des investissements, défendons l’emploi et proposons un avenir pour cette entreprise.

Quand les investissements sont faits pour faire monter l’action des entreprises ce n’est pas un bon investissement ; quand le gouvernement laisse faire des suppressions d’emplois et les encouragent avec par exemple les ordonnances on fait partir les savoir-faire, on casse tout ce n’est pas bon.

Aucun territoire n’est interdit à l’industrie à condition que l’on travaille avec les populations, avec les salariés. Il faut des gestes forts du gouvernement. Et c’est ce que réclament les salariés de Vallourec. »

Au nom des élus du département, Viviane Artigalas, sénatrice, affirme que tous les élus sont sur le front et feront tout pour influencer l’Etat qui doit aider Vallourec et envoyer un repreneur pour sauver les 53 emplois. Et de rappeler que l’emploi est une richesse du département et qu’il est important de le garder.

Nicole Lafourcade

La déclaration commune (.pdf)

Courrier des élus (.pdf)

Lettre ouverte au président de la République (.pdf)

Diaporama
AGRANDIR

titre documents joints

10 février 2018
info document : PDF
191.6 ko

10 février 2018
info document : PDF
385.1 ko

10 février 2018
info document : PDF
3.6 Mo