Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Inauguration des travaux d’interconnexion entre le SIAEP Tarbes Nord et le SMNEP au réservoir de la Montjoie à Oursbelille

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Samedi en fin de matinée, ont été inaugurés les travaux d’interconnexion entre le SIAEP Tarbes Nord et le SMNEP au réservoir de la Montjoie à Oursbelille. Étaient présents Marc Zarrouati secrétaire général représentant Béatrice Lagarde préfète des Hautes-Pyrénées, des représentants du conseil départemental et des représentants des communes desservies ainsi que des agriculteurs du secteur.

Entouré des services de l’État, du bureau d’études Tarritori, ASUP, de la chambre d’agriculture 65, de la maison de la nature et de l’environnement 65 et des agriculteurs de la zone , le président Jean-Luc Lavigne a développé des actions fortes : (couverts hivernaux, cartographie des sols, communications) sur les 400 Ha de l’AAC, qui aujourd’hui commencent à porter leurs fruits (stabilisation à 40 mg/l de nitrate depuis un an et demi).

« Il faut donner du temps au temps pour prouver que nos actions apportent les résultats attendus. Donc, pour disposer de ce temps, nous avons réfléchi à des solutions nous permettant de ne plus être proche des valeurs sanitaires réglementaires. Une solution a rapidement été arrêtée, l’interconnexion avec d’autres syndicats avec son double intérêt : la qualité, mais aussi la quantité.

Nous nous sommes tout d’abord tournés vers un projet d’interconnexion de l’axe Adour depuis Médous, mais qui politiquement n’a pas fait l’unanimité. Quel dommage ! Grâce à une discussion avec Paul Lagrave, maire d’Escaunets et vice-président du SMNEP, nous nous sommes rencontrés avec J-P PEYS, son président. C’est après quelques réunions, négociations et la signature d’une convention, que nous sommes tombés d’accord sur ces travaux d’interconnexion. Les travaux ont eu lieu entre mars et septembre 2017. La mise en service de l’interconnexion est effective depuis le 9 novembre 2017  », déclare le président Lavigne.

**************

Une étude de faisabilité menée en 2015 avait mis en évidence l’intérêt d’une interconnexion avec le SMNEP (pose de 9.8 kml de canalisation en Fonte DN 200). La qualité de l’eau produite par le SMNEP mélangée à l’eau produite par le puits d’Oursbelille permettrait d’avoir une eau avec un taux de nitrates conforme à la réglementation. Au regard des enjeux de santé publique, les 2 collectivités se sont alors engagées dans la réalisation de cette interconnexion. La construction de cet ouvrage doit permettre, de manière pérenne, d’assurer l’approvisionnement de tout un territoire dans des conditions exemplaires de respect de l’eau, de sa qualité et surtout de son prix.

Cette nouvelle ressource issue de l’eau des Pyrénées fera du SIAEP de Tarbes Nord un syndicat sécurisé par deux approvisionnements : l’approvisionnement historique en provenance de la nappe alluviale de l’Adour (captage d’Oursbelille), et le nouvel approvisionnement en provenance des Pyrénées (Aygue Negre et Blanque).

Les besoins actuels du SIAEP TN prélevés sur la nappe alluviale de l’Adour sont de 2000 m3 / jour. La quantité distribuée par l’eau des Pyrénées sur la base de la convention signée avec le SMNEP est de 500 m3 par jour pouvant aller sur la totalité des besoins du service.

 Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation d’Eau Potable de Tarbes Nord (SIAEP-TN) se situe dans le nord du département des Hautes Pyrénées. Créé en 1970, ce syndicat assure l’alimentation en eau potable de 26 communes. 

La population desservie est de 12 000 habitants environ, répartis sur les communes suivantes : Andrest, Artagnan, Aurensan, Bazet, Bazillac, Caixon, Camalès, Gayan, Lagarde, Marsac, Nouilhan, Pintac, Pujo, Saint-Lézer, Sanous, Sarniguet, Sarriac Bigorre, Siarrouy, Talazac, Tarasteix, Tostat, Villenave Près-Marsac, Escondeaux, Oroix, Oursbelille, Ugnouas. 

L’eau produite par le SIAEP TN provient exclusivement de la nappe alluviale située à 12m de profondeur sous la plaine nord de Tarbes à Oursbelille. Cette eau est ensuite stockée dans les réservoirs de La Montjoie, Oroix et Pintac.  

Nicole Lafourcade