Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux au Parti socialiste. "Le PS va se mettre en ordre de marche !"

mardi 30 janvier 2018 par Rédaction

A l’occasion des vœux du Parti socialiste, le 1er secrétaire fédéral Philippe Dussert avait invité les membres du parti mais aussi des militants du Parti communiste et d’Europe Écologie les Verts, Ainsi près d’une trentaine de personnes avaient répondues présentes à son invitation. On notait également la présence de la sénatrice Viviane Artigalas et de François Tabel, suppléant de la députée Jeanine Dubié.

S’adressant à l’auditoire, Philippe Dussert affirme qu’il continuerait à travailler pour des jours meilleurs et à défendre leurs valeurs.

"2017 s’est achevé, une année particulièrement catastrophique pour nos couleurs socialistes en tant que militants. Il est important que nous repartions au combat pour faire progresser nos valeurs. Nous avons de sacrés combats à mener puisque nos couleurs ont été plus que malmenées tant au niveau des présidentielles où le PS n’a fait qu’à peine un peu plus de 6% que des législatives . Pour les sénatoriales un peu moins, nous avons eu de la satisfaction," a rappelé le 1er secrétaire.

Pour lui c’est une catastrophe pour le parti , du jamais vu. Mais au PS il y a un réseau d’élus assez fort.

"Nous avons évité le pire, Marine le Pen n’a pas conquis le pouvoir. Nous avons soutenu Macron car il ne fallait pas que l’impossible se produise.

Nous espérions que Macron aurait mis en valeur certaines valeurs de Gauche étant donné qu’il avait été ministre d’un gouvernement de gauche. Nous avons été désenchantés par les premières mesures prises, que ce soit la suppression de l’ISF remplacée par une pseudo mesure qui ne va pas au 10ème de ce que pouvait faire l’ISF version gouvernement Hollande et qui a donné des dizaines de milliers d’euros à ceux qui n’en avaient pas vraiment besoin alors que de l’autre côté on sait que le pouvoir d’achat des retraités continue à baisser. Il y a aussi cette loi travail qui fait que l’on va pouvoir licencier facilement : vive le libéralisme de Macron, messieurs les patrons vous avez aimé Sarkozy, vous allez encore plus aimé Macron ! Emmanuel Macron est un libéral et il faut que le PS soit une force d’opposition contre ce macronisme libéral.

Philippe Dussert reconnait que Macron est un progressiste sur des choses plus sociétales et que le PS en tient compte et qu’il ne va pas contre tout ce que produit son gouvernement mais qu’il est farouchement contre les mesures de droite que porte Édouard Philippe.

François Hollande avait fait de l’éducation sa priorité en recréant des dizaine de milliers de postes en France, aujourd’hui Macron en crée mais pas suffisamment, Dans notre département 11 postes seront supprimés dans nos écoles,

Autre fait inquiétant pour le PS la politique migratoire où on balance des mesures de droite qui en plus viennent d’un ministre qui était socialiste. Il faut une politique migratoire intelligente et pour le moment c’est amplement raté.

Il y a aussi la question des EHPAD où François Hollande avait injecté plus de 750 millions d’euros, Macron lui ne s’était pas particulièrement exprimé sur le sujet dans les débats présidentiels et cela se confirme, il n’y a rien qui se passe. La politique du logement avec la suppression de 5€ sur les APL , cela est peu pour celui qui gagne des milliers d’euros mais pour un étudiant ou des précaires c’est beaucoup et le faire compenser par les HLM c’est hallucinant, a dénoncé le représentant du PS,

"Dans un premier temps, nos combats vont être compliqués à mener parce que nous devons nous mettre en ordre de marche, il va y avoir le congrès fin mars avec des directions qui seront prises, quatre textes seront proposés et portés par quatre signataires, ces textes montrent des orientations plus ou moins différentes", indique le premier secrétaire .

Pour conclure et à titre personnel, il a annoncé qu’il sollicitera les suffrages des militants car il briguera à nouveau le poste de 1er secrétaire fédéral au mois d’avril prochain. Il espère que les parlementaires du département porteront très haut les couleurs du Parti socialiste .

Nicole Lafourcade