Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Les 2 et 3 février : Journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

jeudi 25 janvier 2018 par Rédaction

Les journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur (CUTP) se dérouleront les 2 et 3 février prochain dans une vingtaine d’établissements des Hautes-Pyrénées.

"Une manifestation assez bien collée et couverte largement par un ensemble d’établissements liés au CUTP du département" a souligné Gilles Craspay, le directeur lors de la présentation de ces journées portes ouvertes en présence des représentants d’établissements participants.

L’intérêt de ces rencontres regroupées sur une fin de semaine est de permettre aux jeunes et aux familles la facilité des rencontres avec les établissements. Une rencontre plus intéressante que celle des salons, ils viennent sur site pouvant ainsi visiter les locaux. C’est l’occasion de faire une visite, d’avoir des conseils, de découvrir, de rencontrer et de s’orienter.

Les chefs d’établissement ont présenté leurs formations :

Lautréamont : "Une formation particulière le BTS par apprentissage, un BTS hôtellerie qui fonctionne bien, centré sur l’option culinaire art de la table et du service en partenariat avec le lycée L’Arrouza de Lourdes sur option gestion hôtelière. Nous sommes favorables à répondre, renseigner les jeunes qui souhaitent se renseigner sur ces formations", indique Cyrille Courade, proviseur du lycée.

Gilbert Rodger, directeur des affaires industrielles de l’ENIT : "Ces journées permettent de montrer aux familles et aux futurs étudiants qu’il y a une offre diversifiée et de qualité dans le département des Hautes-Pyrénées dans l’enseignement supérieur. Pour l’ENIT c’est un moment important, plus de 100 personnes seront mobilisées et sur le plan pratique nous organisons du démonstratif sur la robotique, fabrication additive etc... Montrer à quoi servent ces études."

Pour l’EGC (école de commerce de la CCI) ces journées seront animées par les étudiants qui témoigneront de leurs expériences.

Pour l’IUT : au niveau des activités seront présentés un bon nombre de choses, chaque département a préparé des actions avec différents ateliers mais aussi des conférences sur le contrat de professionnalisation et sur l’alternance. Ces journées représentent un événement important pour le recrutement.

Cécile Hort, enseignant chercheur à l’université de Pau indique :"Nous intervenons à ces journées sur deux niveaux au niveau des STAPS. Il est très important d’avoir des journées comme celles là."

Pour le lycée Saint Pierre : 5 formations BTS, formation pré-pa métiers police gendarmerie, santé, social, digital, notariat.

Pour le lycée Victor Duruy à Bagnères de Bigorre : BTS industriel depuis deux ans, il y a également un partenariat avec la marine nationale, les jeunes peuvent poursuivre ce BTS au lycée avec la première année un stage sur des bateaux et à l’issue du BTS intégrer la marine pour un contrat de 10 ans.

Pour l’EPS : formation sur le professorat 1er et second degrés.

Pour le lycée Jean Monnet de Vic Bigorre : 3 BTS environnement gestion et protection de la nature, technico commercial produits de la filière bois et BTS, analyse et conduite des stratégies agricoles environnement et commerce plus deux licences pro en partenariat avec deux universités : commerce des produits de la filière bois et gestion aménagement des espaces montagnards et pastoraux.

Lycées et horaires :

-CROUS : 2 février de 12 à 18h, 3 février de 9 à 18h.

-EGC Tarbes Pyrénées, école de gestion et de commerce : 2 février de 14 à 16h30. 3 février de 9h30 à 16 h.

-ENIT, école d’ingénieurs de Tarbes : 3 février de 9 à 17h.

-ESA Pyrénées Pau-Tarbes, école supérieure d’art : 2 février de 14 à 17h. 3 février de 9 à 17h.

-ESPE, école supérieure du professorat et de l’éducation : 2 février de 14 à 17 h. 3 février de 9 à 17 h.

-IFMS Henri Dunant, institut de formation soins infirmiers : 3 février de 9 à 12 h.

-IRTH, institut régional de tourisme et d’hôtellerie : 2 février de 14 à 16 h30. 3 février de 9h 30 à 16 h.

-IUT et FSI : 2 février de 14 à 17 h. 3 février de 9 h à 17 h.

-STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives : 3 février de 9 h à 15 h.

-Lycée Jean Dupuy/ CFA académie Toulouse : 3 février de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

-Lycée Jean Monnet : 3 février de 13 h à 17 h.

-Lycée Lautréamont : 3 février de 9h à 16 h.

-Lycée Marie-Curie : 3 février de 9 h à 13 h.

-Lycée Mendes France : 2 février de 13 h à 17 h.

-Lycée Peyramale : 3 février de 10 h à 16 h.

-Lycée Pradeau la Sède/ St Pierre : 3 février de 9 h à 17 h.

-Lycée Reffye : 2 février de 9 h à 18 h. 3 février de 9 h à 12 h.

-Lycée Sixte Vignon : 2 février de 9 h à 16 h.

-Lycée Théophile Gautier : 3 février de 9 h à 16 h.

Lycée Victor Duruy : 2 février de 9 h à 16 h : 3 février de 9 h à 16 h.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR