Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Coup d’envoi demain jeudi 18 janvier de la 36ème édition des Petits AS

mercredi 17 janvier 2018 par Rédaction

Du 18 au 26 janvier, Tarbes va vivre à l’heure des Petits As, le tournoi mondial Lacoste, n°1 dans la catégorie des 14 ans et moins. 11 jours durant lesquels les futures stars du tennis de demain vont en découdre pour succéder à l’Italien Luca Nardi et à la Russe Maria Timofeeva, vainqueurs en 2017 et rejoindre au palmarès de prestigieux aînés (.pdf)

"Après 35 ans de croissance en France, soulignent Jean-Claude et Claudine Knaebel, co-directeurs du tournoi, nous avons accepté avec Jacques Dutrey un projet de développement dans le monde commençant par les USA et présenté par Jean-Baptiste Siméon-Knaebel en collaboration avec Stéphane Gurov de l’agence Top Five. Pour les USA en partenariat avec l’USTA, la Fédération américaine de tennis, le Club Med de Sandpiper bay, Lacoste Tecnifibre et Tennis Channel, un tournoi qualificatif pour le tableau final de nos 36e Petits As a été organisé du 29 octobre au 4 novembre et où 15 membres du staff du Mondial de Tarbes ont officié".

"Nous ne voulons pas nous endormir sur nos lauriers « Croître ou ne pas croître » telle est la devise de notre équipe, ajoute JC Knaebel dont l’ambition est d’attirer de nouveaux partenaires internationaux. En 2017 nous avons été heureux et fiers de voir Rafael Nadal, notre vainqueur en 2000, remporter la « decima » à Roland Garros. Avec Michael Chang vainqueur 1986 et toujours plus jeune vainqueur de Roland Garros en 1989 et Martina Hingis la plus jeune vainqueur à 10 et 11 ans à Tarbes, voilà, nos 3 grands AS ont commencé petits !

Durant une décennie Roger Federer avec Rafael Nadal ont hissé le tennis à des sommets jamais atteints. Leur rivalité s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire. En 2017, le tennis mondial est redevenu vintage. Rafael Nadal, 31 ans et Roger Federer 36 ans deviendront éternels et phénoménaux après s’être accaparés les 4 grands Chelems 2017 : soit 19 pour Roger, 16 pour Rafa".

Ils partent favoris

Jean-Baptiste Siméon-Knaebel avance plusieurs noms comme favoris. Chez les Français, il cite Sean Cuenin, César Bouchelaghem et Océane Babel chez les jeunes filles. Il s’attend toutefois à une domination des Russes qui arrivent en force dans les premiers rangs du tableau final. Il n’y a que l’embarras du choix avec Konstantin Zhzheno, Mikhail Gorokhov chez les garçons, Diana Schaider et Erika Andreeva chez les filles. Sans oublier l’excellent Turc Togan Tokac, le Chypriote Koshis et des Roumaines redoutables, avec la britannique Maatilda Mutaavdzic. Et bien sûr les Américains issus des play-offs ayant eu lieu aux USA : Evan Wen, John Kim.chez les garçons, Katrina Scott et Katia Wiersholm dont le frère Henrik fut vainqueur en 2011.

Demain jeudi et vendredi, débuteront les pré-qualifications nationales. Samedi et dimanche, place aux qualifications internationales. Le tableau final sera connu dimanche soir.

Les nations participantes (.pdf)

Programme des matchs (.pdf)

Animations (.pdf)

Présentation des délégations (.pdf)

Bon à savoir (.pdf)

Diaporama
Ils assurent le bon fonctionnement du tournoi
AGRANDIR

titre documents joints

17 janvier 2018
info document : PDF
100.6 ko

17 janvier 2018
info document : PDF
233.6 ko

17 janvier 2018
info document : PDF
257.8 ko

17 janvier 2018
info document : PDF
104.5 ko

17 janvier 2018
info document : PDF
203.7 ko

17 janvier 2018
info document : PDF
130.2 ko