Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Les vœux du Secours populaire

lundi 15 janvier 2018 par Rédaction

Le partage de la traditionnelle galette des rois, organisé ce jeudi 11 janvier au siège de la Fédération départementale du Secours populaire à Tarbes, a été l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée et de présenter les objectifs fixés pour 2018.

 

Jeudi 11 janvier 2018, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de Michèle Gouazé, Secrétaire générale de la Fédération départementale du Secours populaire français. Etaient présents de multiples acteurs de la solidarité, plusieurs élus et une représentante de l’Etat.

 

Avant de partager et de déguster galettes et couronnes des rois, Michèle Gouazé a pris la parole. La Secrétaire générale a d’abord remercié les officiels*, les partenaires, les donateurs, les bénévoles, les salariés ainsi que les journalistes. Elle a ensuite dressé un rapide bilan de l’année écoulée avant d’exposer les objectifs que s’est fixé la Fédération départementale pour 2018.

 

Parmi les chiffres communiqués, les plus évocateurs concernent l’augmentation du nombre de familles accueillies : 2 475 en 2016, 2 700 en 2017. Cela indique une augmentation significative de la précarité. De même, la domiciliation (500 personnes domiciliées) atteste de l’importance de ce service destiné aux sans domiciles stables et aux migrants. Outre l’aide alimentaire et les activités traditionnelles (brocante, fringuerie), la Secrétaire générale a souhaité mettre l’accent sur l’aide à l’accès aux vacances et surtout l’accès à la culture.

 

Pour 2018, le Secours populaire va poursuivre l’opération « La bio pour tous », destinée à permettre aux plus démunis d’accéder à une nourriture saine et équilibrée. L’association humanitaire souhaite également s’implanter dans des zones où elle est aujourd’hui absente, comme les Coteaux ou la Vallée d’Aure. Enfin, dans le cadre des orientations fixées par le dernier congrès national du Secours populaire, la Fédération des Hautes-Pyrénées va monter des projets afin de développer la solidarité en Europe.

 

 

* Mme Maryse Carrère, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Mme Jeanine Dubié, Député des Hautes-Pyrénées, Mme Andrée Doubrère, Conseillère départementale et adjointe au maire de Tarbes, et Mme Catherine Famose, Directrice de la DDCSPP (Direction départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations)

Diaporama
AGRANDIR