Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Voeux de la préfète et remise de décorations aux forces de sécurité

vendredi 12 janvier 2018 par Rédaction

Hier, en fin de matinée, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a présenté ses vœux aux forces de sécurité du département et remis de nombreuses décorations.

Elle a ouvert son discours en rappelant que l’année qui vient de s’écouler est restée marquée par la menace terroriste. "Tous les dispositifs mis en place pour renforcer notre arsenal de détection, de prévention, de réponse et de répression du terrorisme ne sont pas le fruit d’une volonté sécuritaire exacerbée. L’état d’urgence, qui a pris fin en novembre, comme l’opération Sentinelle qui mobilise plusieurs centaines de soldats de nos régiments, sont nés des attaques faites aux sociétés ouvertes et à la démocratie qu’étaient les attentats de 2015. Loin de restreindre les libertés, notre action collective en est la garantie la plus concrète et la plus visible pour nos concitoyens".

(…) "En 2017, nous nous sommes préparés à répondre à un risque attentat de grande ampleur. La sécurisation des différents pèlerinages a non seulement souligné le professionnalisme de tous, mais également la qualité des relations avec les Sanctuaires de Lourdes. Je voudrais souligner l’apport crucial des forces mobiles aux dispositifs de sécurité que nous mettons en oeuvre.

Depuis plusieurs années maintenant, vous intervenez régulièrement sur le département et nous permettez d’être à la hauteur de l’exigence de sécurité qui nous incombe à tous. De même, l’exercice du 14 novembre, qui simulait un double attentat à l’aéroport et dans les Sanctuaires, a été une grande réussite, grâce à l’immense travail préparatoire réalisé par le SIDPC et l’ensemble des acteurs impliqués. Plusieurs centaines d’agents et de volontaires étaient mobilisées, et je voulais partager avec vous la fierté que j’ai eue, en me déplaçant sur les lieux de l’exercice, de voir la force de l’État pleinement déployée pour faire face à l’horreur. Il nous faut encore travailler et renforcer nos capacités de réponse, mais ce type d’exercice souligne la qualité de la collaboration inter-services dans ce département. J’en profite pour remercier le procureur de la République de son implication, qui a permis de tester la chaîne de réponse judiciaire".

Lire le discours (.pdf)

Avant de clore la cérémonie, la préfète a remis des médailles de la sécurité intérieure, des médailles pour acte de courage et de dévouement et des médailles de la préfecture. 6 médailles d’or ont notamment été décernées à des hommes de la CRS 29 de Lannemezan qui ont participé aux opérations de recherche après le crash de la Germanwings, dans les Alpes françaises le 24 mars 2015.

Les médaillés (.pdf)

Diaporama
AGRANDIR

titre documents joints

12 janvier 2018
info document : PDF
184.6 ko

12 janvier 2018
info document : PDF
89 ko