Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

L’éducation à la montagne des collégiens haut-pyrénéens

jeudi 11 janvier 2018 par Rédaction

Depuis maintenant sept ans, le département des Hautes-Pyrénées, HPTE, la DDCSPP, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, la direction diocésaine propose une opération originale pour permettre aux jeunes d’apprendre à skier, de découvrir le milieu de la montagne et ses métiers. Et ce avec l’appui technique de Esprit Montagne et de N’PY. Cette opération est destinée à tous les enfants de même niveau, 6ème ou 5ème , au choix du principal de chaque collège. Chaque année, un tiers des collèges du département (publics et privés) sont concernés. Les collèges qui bénéficieront cette année de cette opération gratuite sont le collège René Billères à Argelès-Gazost, le collège Saint Vincent à Bagnères de Bigorre, le collège Garaison à Monléon-Magnoac, le collège Pradeau-La Sède Tarbes, le collège La Serre de Sarsan à Lourdes, le collège Beaulieu à Saint-Laurent de Neste, le collège Pyrénées Tarbes, le collège Paul Valéry Séméac et le collège Pierre-Mendès France à Vic en Bigorre. Cette initiative saluée par le président des domaines skiables de France, M. Lestas, est reproduite par les départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Pyrénées Atlantiques.

Une conférence de presse s’est tenue à l’hôtel du département pour présenter les détails de cette opération et les différents partenaires. Le président Michel Pélieu a souligné qu’en faisant découvrir la montagne, « il y a en même temps une démarche sociale puisque cela permet à des enfants qui n’auraient pas les moyens d’aller aux sports d’hiver de s’initier grâce au département à la pratique du ski. Le département prend en charge les transports. Les stations de sport d’hiver, les loueurs de skis offrent la gratuité, de même que les écoles de ski offrent la gratuité des cours. Il y a aussi la découverte du milieu montagnard, avec la sensibilisation des risques tels que les avalanches. Il est important que des enfants dès leur plus jeune âge puissent découvrir tous ces éléments-là ». Il a remercié tous les partenaires qui soutiennent cette opération.

 

En savoir +

Planning de sorties

Diaoporama
AGRANDIR

titre documents joints

11 janvier 2018
info document : PDF
14.1 ko

11 janvier 2018
info document : PDF
10.8 Mo