Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Avalanches : 4 départements du Sud-Ouest dont les Hautes-Pyrénées placés en vigilance orange

jeudi 28 décembre 2017 par Rédaction

Les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été placés en vigilance orange ce jeudi après-midi en raison d’un risque d’avalanches.

L’alerte court de ce vendredi matin à 6 heures, jusqu’à 16 heures l’après-midi, précise Météo France, et prévient d’un "très fort risque d’avalanche" et de "nombreux départs spontanés".

L’organisme de vigilance météorologique rappelle qu’il a neigé "depuis mardi soir sur les Pyrénées", et que sur les hauteurs, les "vents tempétueux ont réparti irrégulièrement cette neige" mais que "des accumulations d’au moins 60 à 80cm étaient déjà présentes".

Météo France prévoit une nouvelle perturbation, "associée à un redoux marqué" et "des vents forts en altitude".

"Au-dessus de 2000m environ, des départs spontanés d’avalanches se produiront également pendant les chutes de neige et emporter parfois toute la couche de neige récente", prévient le bulletin national.