Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Des contrôles intensifiés pour les fêtes de fin d’année

samedi 23 décembre 2017 par Rédaction

Pour sécuriser les départs en vacances, un contrôle routier par la gendarmerie avait lieu ce vendredi matin au rond-point de l’A64 à Ibos. On notait également la présence de gendarmes portugais.

Les contrôles ont commencé à 10 h. A notre arrivée à 11h30, il avait été relevé 10 excès de vitesse dont un à 136Km/h et une conduite avec annulation de permis de conduire par voie judiciaire.

Le colonel Thierry Etienne, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées explique : « Les départs en vacances sont des périodes particulièrement accidentogènes. En cette période de fêtes, nous serons présents partout et particulièrement sur la nuit du réveillon, du début de soirée jusqu’au lendemain. La nuit du réveillon est une nuit particulière où les gens commettent beaucoup d’excès. Nous serons aussi présents début janvier pour sécuriser les retours. »

« En terme de sécurité routière, 2017 a connu de bons résultats. Les accidents qui causent des tués est en forte baisse (- 47%). 17 morts en 2016, contre 9 en 2017. Ces résultats sont dûs surtout aux actions des forces de l’ordre qui se mobilisent tout au long de l’année et principalement sur les moments de chassé-croisé, ou quand il y a des fêtes, moment où les gens consomment de l’alcool. Un événement festif ne doit pas se transformer en drame. Nous souhaitons maintenir cette présence des forces de l’ordre, ‘’gendarmerie, police’’. On en appelle aussi à la responsabilité de chacun pour que la fête reste une belle fête. L’action de SAM : celui qui conduit ne boit pas marche très bien dans notre département. Le but n’est pas d’interdire la fête, mais de ne pas conduire quand on a bu », indique Catherine Galinié, directrice de cabinet de la préfète.

Laurent Coindreau, directeur départemental de la sécurité publique, indique que quatre alcoolémies positives ont été relevées ce vendredi matin entre 5 et 7 heures par les policiers tarbais.

« Pour ces fêtes de fin d’année, les contrôles vont être intensifiés, police et gendarmerie seront fortement mobilisés. Il vaut mieux être arrêté par les forces de l’ordre que par un platane », commente le colonel Etienne.

La présence de gendarmes portugais ce vendredi était due à une opération transfrontalière avec l’Espagne et le Portugal, ce qui permet d’améliorer les conditions de contrôle des ressortissants de ces deux pays. L’autoroute A64 est très fréquentée par les personnels qui habitent au Portugal et qui travaillent en France ou en Suisse et quand ils rentrent au pays ils utilisent cet axe là, d’où la présence de gendarmes portugais.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR