Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Assemblée plénière de la Région Carole Delga : « Nous avançons sur tous les fronts pour relever le défi de l’emploi » (Communiqué)

vendredi 22 décembre 2017 par Rédaction

La Région Occitanie avance vite et fort pour étoffer son offre de formation en l’adaptant aux besoins en compétences des entreprises régionales et aux spécificités des 18 bassins d’emplois de son territoire. 2018 sera marquée par le lancement du 1erprogramme régional de formation unifié à l’échelle de l’Occitanie. Sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, les élus régionaux, réunis ce jour en assemblée plénière à Montpellier, ont adopté les grandes orientations de ce programme qui sera décliné sur la période 2019-2022.

«  Nous sommes aujourd’hui la Région la plus dynamique de France avec un taux de création d’emploi de plus de 1,6%. Ces bons résultats ne doivent pas nous faire oublier que trop de postes restent non pourvus dans notre région, faute de qualification. Notrenouveau programme de formation, bâti au plus près des besoins des entreprises, territoire par territoire, permettra aux demandeurs d’emploi d’actualiser ou d’adapter leurs compétences afin d’accéder à l’emploi ou d’accompagner leur reconversion. Avec cette offre de formation renforcée et de proximité, mais aussi avec les nouveaux dispositifs d’appui aux ressources humaines et les nouvelles aides dédiés entreprises que nous venons de lancer, nous avançons sur tous les fronts pour relever le défi de l’emploi  !  », a déclaré à cette occasion Carole Delga.

Elaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’emploi la formation professionnelle, le programme régional de formation 2019-2022 sera structuré autour de 5 dispositifs complémentaires, permettant d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans des parcours individualisés  :

  • Le Programme de lutte contre l’illettrisme, axé sur l’acquisition de compétences clés indispensables pour intégrer des formations à visée professionnelle. 2 500 personnes en situation d’illettrisme pourront en bénéficier chaque année.

 

  • Le Programme de lutte contre le Décrochage Scolaire  : DECLIC (voir zoom ci-dessous)

 

  • Le Programme «  Projet Pro  » aura vocation à accompagner plus de 12 000 personnes dans la définition de leur projet professionnel notamment par la découverte de métiers et l’acquisition de savoirs de base.

 

  • Le Programme «  Qualification  » permettra à plus de 20 000 demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences reconnues par une certification ou une qualification et ainsi de renforcer leurs chances de retour à l’emploi et de sécuriser leur parcours professionnel.

 

  • Le Programme Formation des détenus contribuera à la réinsertion des personnes détenues en leur permettant d’élever leur niveau de qualification et de valider les compétences et expériences acquises précédemment ou pendant la détention. 1 000 détenu.es pourront être formés chaque année.


Près de 532 M€ viennent d’être inscrits au budget 2018 pour financer ces formations qui démarreront en 2019. Les Ecoles régionales de la 2
ème chance, l’Ecole régionale du numérique et le programme de formation continue dans l’enseignement supérieur complètent l’offre de formation régionale. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée réaffirme ainsi une politique volontariste de soutien à l’emploi, par un accès du plus grand nombre à une qualification reconnue, en particulier pour les publics les plus fragiles.

 

Zoom sur ... DECLIC, nouveau dispositif de la Région pour lutter contre le décrochage scolaire

Chaque année en Occitanie, 8 000 jeunes décrochent du système scolaire. Pour aider ces décrocheurs mineurs à s’orienter vers des formations, à avoir accès à une qualification ou à accéder à un emploi stable, la Région met en place un nouveau dispositif exclusivement dédié aux jeunes de 16-18 ans : DECLIC. Ce dispositif leur permettra d’acquérir les prérequis nécessaires pour reprendre une formation. Chaque année, 1 000 jeunes en décrochage scolaire pourront bénéficier de DECLIC. 10 M€ seront consacrés à ce programme sur les 4 prochaines années.