Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Remise des prix du concours des belles restaurations des granges foraines.

lundi 18 décembre 2017 par Rédaction

Un concours de restauration des granges foraines a été mis en place par l’unité départementale de l’architecture du patrimoine sous l’œil avisé de Janine Colonel, architecte des bâtiments de France. Ce concours met à l’honneur des hommes et des femmes qui s’investissent pour transformer ces constructions emblématiques de la culture et du paysage pyrénéen en résidence secondaire.

La vocation de ce concours est un encouragement auprès des propriétaires pour inciter à rechercher la qualité dans les travaux de restauration, rechercher l’excellence sur les techniques traditionnelles de construction et sur l’emploi des matériaux.

Vendredi en fin d’après midi, Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a accueilli dans les salons de la préfecture les lauréats de ce concours en présence de nombreuses personnalités dont Janine Colonel, de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, les maires de communes concernées et des représentants d’artisans ayant contribué aux rénovations.

« Sur le département on compte plus de 5.000 granges, aujourd’hui certaines ne sont plus utilisées à usage agricole et afin de conserver la vie en montagne, la loi montagne du 9 janvier 1985 autorise de les transformer en résidence secondaire. Les propriétaires qui se lancent dans la transformation de leur grange participent à redonner vie aux territoires situés entre les villages du fond de la vallée et les estives en haute altitude. Les granges foraines font parties de l’histoire de notre département et de l’agro-pastoralisme. Elles se distinguent par leur beauté, leur qualité architecturale et leur singularité. C’est pour ces raisons que de participer à la réhabilitation de ces granges éloignées c’est contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine rural et paysagé », commente la représentante de l’Etat.

Avant la remise des prix, Jeanine Colonel indique : « la population en montagne était nombreuse, à Arrens-Marsous il y avait 400 granges sur les 5.000 du département. Cette restauration permet de renouer avec les vallées. La loi montagne est très précise, il faut respecter le caractère du bâtiment d’origine, les ouvertures existantes etc.… Ce concours a été mis en place pour tirer vers le haut les projets de belles restaurations. »

Les lauréats :

Madame Igau, de Sers (vallée de Barèges), 1er prix

Monsieur Pratdessus, de Grust. 2ème

Monsieur Provost, de Salles-Argelès. 3ème

 

Chacun s’est vu remettre une ardoise souvenir qu’il pourra accrocher à une poutre de sa grange ainsi que pour le premier un chèque de 600€ et pour les deux autres un bon d’achat de 250€ chez Toujas&Coll

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR