Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Assemblée générale de l’observatoire du frelon asiatique : le nombre de nids en diminution

dimanche 17 décembre 2017 par Rédaction

Lors de l’assemblée générale de l’observatoire du frelon asiatique qui s’est déroulée ce samedi matin dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tarbes en présence de volontaires du piégeage, de maires et de collectivités participantes, Jean-Claude Piron, en charge du développement durable à la mairie de Tarbes, a rappelé que l’observatoire du frelon asiatique a été créé en 2010. Depuis 6 ans, un travail de référence est effectué sur la ville de Tarbes.

Aujourd’hui le frelon asiatique s’est considérablement étendu. Depuis 3 ans, des piégeages de fondatrices se font au printemps.

La bonne nouvelle c’est qu’en 3 ans le nombre de nids a été stabilisé et a même diminué puisque le nombre de nids est passé de 85 nids à 53 et cela va continuer.

Jean Claude Piron indique : « Nous envisageons d’étendre le piégeage aux 86 communes de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées »

Il y a un fait intéressant, un texte dit que les préfectures vont être au cœur du dispositif du piégeage du frelon asiatique. Reste à voir l’organisation avec la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Il a été également question de l’achat d’un pistolet insecticide(PILP) du type’’ Paint Ball’’ d’une portée de 40 mètres. Pour un nid de 50 centimètres de diamètre 40 billes remplies d’insecticide (liquide à effet choc) sont nécessaires.

Suite aux recherches, fin 2018 il sera proposé des produits bien déterminés pour attirer les frelons dans les pièges, le plus c’est que l’on pourra piéger le frelon asiatique toute l’année.

Résultat des captures sur Tarbes du 27 février au 4 avril 2017 : sur 74 pièges 982 fondatrices ont été capturées.

Nicole Lafourcade