Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Secousse sismique cette nuit à Bagnères-de-Bigorre

jeudi 1er avril 2010 par Rédaction

Un séisme modéré s’est produit cette nuit à 3h 36. Ce tremblement de terre a été largement ressenti par la population sur une quarantaine de kilomètres autour de l’épicentre. Il aura réveillé de nombreux habitants. Une forte secousse a pu être perçue dans les premiers 10 kilomètres autour de l’épicentre.

Sur le territoire français, d’après les premiers témoignages, la secousse a été ressentie dans 15 communes durant quelques secondes (3 à 5s) accompagnée d’un grondement souterrain. Aucun appel n’a été enregistré par le Codis du département Hautes-Pyrénées. Aucun dégât n’a été signalé sur le territoire français.

L’intensité maximale probable est de IV-V (secousse modérée à forte) dans les 10 km autour de l’épicentre et de III-IV (secousse faible à modérée) jusqu’à 40 km.

Séisme ressenti et signalé au BCSF : DEP. 65 : ANLA , ARREAU, BAGNERES-DE-BIGORRE,ARREAU, BAGNERES-DE-BIGORRE, BAREGES, BEYREDE-JUMET, CAMPAN, ESTERRE, GUCHEN, LAGRANGE, LANNEMEZAN, LOURDES, MONTOUSSE, SACOUE.

Témoigner sur le site www.franceseisme.fr
Votre témoignage permettra aux chercheurs du bureau central sismologique français (BCSF) de mieux définir l’intensité du tremblement de terre (sévérité de la secousse) et de compléter les informations obtenues par les stations sismiques.
Les témoignages des particuliers ainsi que les observations transmises par les mairies, gendarmeries ou pompiers de la région concernée apportent des informations essentielles sur la répartition géographique des effets du séisme pourune meilleure estimation des risques.

Lire .pdf ci-dessous (Communiqué du BCSF)

PDF - 476.9 ko

Ci-dessous, second communiqué du BCSF

PDF - 523.9 ko