Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Rencontres de la laïcité

mercredi 13 décembre 2017 par Rédaction

Après le forum de la laïcité qui s’est tenu le matin sous la halle Marcadieu, c’est dans l’amphithéâtre de la CCI que Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, est venu rencontrer les acteurs engagés dans le département. Ces rencontres rassemblaient l’ensemble des professionnels du département ayant bénéficié de la formation « Valeurs de la République et Laïcité », tous les formateurs, principaux chefs de service des différentes structures publiques : État, Collectivités territoriales, FP Hospitalière.

Après un rappel historique mis en évidence par José Cubéro, professeur agrégé d’histoire géographie, Jean-Louis Bianco a présenté les principes et valeurs de laïcité et ouvert le débat.
Quels sont les trois principes ?
- liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public,
- séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,
- égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions.

Après le séminaire Jean Louis Bianco, président de l’observatoire s’est adressé à la presse :

« J’ai regretté de ne pas avoir pu être là ce matin pour le forum de la laïcité sous la halle Marcadieu mais je sais ce qui s’y est fait et je peux dire que c’est une très belle journée pour la laïcité, que ces premières rencontres dans les Hautes-Pyrénées avec une vitalité extraordinaire, une variété d’initiatives et d’acteurs aussi bien avec l’éducation nationale, la préfecture, les parents d’élèves, la ville, le département, les associations, tout le monde s’est mis à agir pour la laïcité. Ce que nous avons vu à Tarbes aujourd’hui, c’est la laïcité en actes et pas la laïcité en discours. »

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR