Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Plateforme de produits locaux alimentaires : le département engagé

vendredi 8 décembre 2017 par Rédaction

L’approvisionnement régulier en produits locaux à destination des lieux de restauration tels que les cantines scolaires, les maisons de santé, les maisons de retraite et de repos s’avère aujourd’hui insuffisant sur l’ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées.

La mise en place d’une plateforme départementale de produits locaux a pour but d’organiser la production et la distribution de volumes alimentaires de type demi-gros, que les producteurs ne peuvent assumer individuellement.

C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture a initié la création d’une plateforme logistique prenant la forme d’une SCIC (Société coopérative d’Intérêt collectif). Cette structure, baptisée « Mangeons Hapy », réunit salariés, producteurs agricoles indépendants, groupements agricoles et collectivités locales. Son objectif est de promouvoir, commercialiser et distribuer les produits agricoles du territoire en circuits courts.

La gestion et l’exploitation de cette plateforme sous forme sociétaire facilite dans un premier temps le lien entre les producteurs et la restauration collective en simplifiant la prise de commande par les cuisiniers. La forme juridique répond également à une logique d’économie sociale et solidaire en associant les collectivités publiques à des acteurs économiques privés.

En cohérence avec le projet de légumerie qu’il porte déjà, le Département intègre la SCIC « Mangeons HaPy » en souscrivant au capital social, évalué à 35 000 €, à hauteur de 5 000 €.