Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ecole Supérieure d’Arts et Céramique de Tarbes

mercredi 31 mars 2010 par Rédaction

- Du 4 au 6 mai se déroulera un séminaire « L’art peut-il échapper à l’art ? » piloté par l’enseignante Elsa Mazeau. Cette question est posée à partir du constat que l’art, à l’époque de la globalisation, s’est lui-même pour le principal stéréotypé, à l’échelle mondiale, les différences locales ne s’avérant que des pseudos-différences. La notion d’art global nécessite réflexion. L’art peut-il de surcroît échapper à l’inertie de gestes convenus et de répétitions contraintes ?

Deux personnalités sont invitées à en débattre. Il s’agit d’une part de Jean-Claude Moineau, Professeur émérite et théoricien de l’art à l’université de Paris 8 qui développe une parole en adoptant une attitude à la fois prospective et critique sur l’art en train de se faire et d’autre part de Cédric Schönwald, critique d’art indépendant, commissaire d’exposition et co-rédacteur en chef du magazine Art21 notamment, qui cherche à mettre en défaut l’étanchéité des distinctions de champs ou de disciplines.

Accueil du public en matinée, les 4, 5, 6 mai 2010 salle Stein.

- Le 19 mai à 16h, salle Stein, Victoria Klotz présentera son travail, à l’occasion de sa venue à l’école pour un workshop organisé par l’enseignant François Cortès, interrogeant la notion de territoire.

Cette artiste mène un travail plastique qui se fonde sur une expérience des territoires naturels et de l’animalité. Elle s’intéresse aux histoires et aux mythes qui fondent les rencontres des hommes avec la part sauvage. C’est souvent l’écriture qui donne naissance aux œuvres car elle aborde la nature comme un territoire mental. Son travail se présente alors sous forme de dispositifs d’observation et d’écoute, les voix-off guidant le spectateur dans les biotopes convoqués pour l’arpentage et invités à poser un regard différent sur quelques réalités mésestimées : les eaux boueuses, les hommes qui pêchent et festoient bruyamment...

www.victoria-klotz.com

Coordonnées/Renseignements complémentaires :

Ecole supérieure d’arts et céramique de Tarbes

Jardin Massey-place Henri Borde

65000 Tarbes

Tél. 05 62 93 10 31

www.esac-tarbes.com