Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Des grands projets pour la grande agglomération

vendredi 1er décembre 2017 par Rédaction

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a présenté hier après midi au coté de Patrick Vignes, vice président, le document des propositions de projets pour la grande agglomération qu’il devait présenter le soir même au conseil communautaire.

Ce document contient des propositions pour un projet d’agglomération et fait suite à un premier document que le président avait adressé le 30 juin à ses collègues de l’ensemble du conseil communautaire ‘’ protéger et bâtir’’ qui définissait les axes stratégiques sur lequel il souhaitait qu’une réflexion s’engage et que des propositions soient faites pour l’élaboration d’un projet communautaire.

Le président de l’agglo a précisé que ce document était très important, il engage l’agglomération pour les cinq années à venir. Il a aussi déclaré qu’il n’avait pas l’intention de présenter un projet qui est une simple déclinaison de l’exercice de compétences obligatoires.

Il a indiqué que ce document est le résultat de toutes les rencontres qu’il avait faites depuis septembre 2016 quand il avait commencé se campagne pour la présidence de l’agglomération (plus de 80 réunions) où il avait écouté tous ses interlocuteurs.

Ce document s’inscrit totalement dans les politiques territoriales de la région Occitanie.

Les objectifs :

-Faire du développement économique un enjeu majeur et transversal : tout ce qui touche à l’attractivité du territoire au développement du tourisme, des PME, PMI etc.….

-Positionner l’agglomération au cœur de la région Occitanie : notamment avec des projets attractifs et originaux dans le domaine touristique, industriel, scientifique en matière de rayonnement et de notoriété par une stratégie de promotion et de communication offensive. Soutenir les événements phares dont la renommée dépasse les frontières du territoire.

-Irriguer la totalité du territoire : solidifier les positions rendues fragiles en milieu rural. Déployer une stratégie de l’aménagement de l’espace adapté à tous les bassins de vie. Anticiper les enjeux à venir en matière environnementale, numérique, mobilité etc.…

Les projets ont été répartis en 3 catégories :

-les projets irrigants

-Les projets rayonnants

-les projets structurants.

Dans les projets irrigants, il y a l’affirmation d’une identité avec la requalification des entrées d’agglo.

-Des parcs industriels et zones d’activités faciles à identifier et à utiliser : pôle céramique, aéronautique, agroalimentaire.

-La création d’un technopôle digital qui permettra de concentrer et irriguer toutes les activités économiques liées aux nouvelles technologies et fédérer les acteurs autour d’une agence d’attractivité.

-Une agence de l’environnement : rassembler tous les acteurs en lien avec les énergies alternatives, les combustibles d’avenir. Le moteur à énergie libre.

-Promouvoir les démarches initiatiques et spirituelles : chemins de pèlerins, Compostelle etc.….

Des parcours à la découverte du territoire : la carte des chemins de randonnée étendue à tout le périmètre. Parcours labélisé pays d’art et d’histoire, le vélo-route, sport nature Pyrénées, intégrer la biennale européenne du patrimoine.

Un PDU moderne et adapté aux nouveaux enjeux.

Des liaisons multimodales connectées.

Le numérique pour soutenir les compétences de l’agglomération, accompagner les collectivités territoriales.

Les projets rayonnants :

 -au cœur de l’agglomération poursuivre la stratégie de déploiement sur tout le territoire. Délocaliser des événements.

-vers l’extérieur : cultiver ensemble nos points forts, déclencher un programme de coopération régional, soutenir les événements pilotes.

Les projets structurants : 6 projets phares pour un territoire attractif :

Pôle Nord :

- L’atelier des sports : équipement indoor unique dans la région pour les sports et les compétitions.

-Médiathèque : outil de renforcement de la lecture publique, levier culturel et inclusion numérique.

Pôle Centre :

-Espace univers ciel : parc d’attractivité ultramoderne pour professionnel et grand public avec planétarium, réalité virtuelle, simulateur robotique.

-Base de tourisme équestre : voyage à cheval, séjours équestres, éthologie…

Pôle Sud :

-Pic du Jer, Lourdes, la référence en matière de VTT.

-Auditorium : multimédias et colloques à vocation internationale.

Des projets communs : le pacte culturel, archives et conservation des documents, sports (santé- bien-être), la politique de la ville.

Nicole Lafourcade